SOMMAIRE

Nouveau service
Avez-vous votre " Délégué commercial virtuel "?

par Daniel Allard

Il y a toujours les prestigieuses missions d'Équipe Canada. Mais se déplacer ainsi coûte cher - on demande 9500$ pour le voyage en Boeing 747 couvrant les trois villes de la Mission Europe de 2003 - et monopolise beaucoup d'effort d'un seul coup. Et si la prochaine vous intéresse, après celle de 2002 en Russie et en Allemagne, c'est encore l'Europe qui est à l'itinéraire pour la huitième mission du genre. D'abord prévue du 25 mars au 4 avril, la mission en Europe d'Équipe Canada à destination des Pays-Bas (Amsterdam), du Royaume-Uni (Londres) et de l'Italie (Milan) a été reportée à plus tard en 2003, probablement à l'automne. Vraisemblablement la dernière pour le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, mais la première pour le nouveau premier ministre du Québec, Jean Charest. (Info: www.tcm-mec.gc.ca)

Mais un nouveau moyen, beaucoup moins dispendieux, est dorénavant disponible pour améliorer sensiblement son sort dans l'univers du commerce international. Il s'agit d'un service de " Délégué commercial virtuel ". Une initiative du Gouvernement du Canada et de son Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Plutôt que de voyager en avion, vous voyagez confortablement sur l'Internet!

Tout se passe sur le www.infoexport.gc.ca, où dorénavant chaque entreprise possède sa propre page Web, en cliquant sur l'icône :

Il faut aussi savoir que cette initiative prend la place de WIN Export, un répertoire du MAECI qui fonctionnait depuis de nombreuses années et que le " Délégué commercial virtuel " vient avantageusement remplacer. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de se réenregistrer. Si vous étiez inscrit à WIN Export, le transfert a été fait automatiquement. Il vous suffit maintenant d'aller compléter l'information et d'améliorer l'image de votre nouveau " Délégué commercial virtuel ".

Après l'avoir fait personnellement pour les besoins du Cyberjournal COMMERCE MONDE Québec Capitale, je constate que la démarche est simple, voire très facile. Et c'est toujours gratuit!

POURQUOI UN « Délégué commercial virtuel »?

Le Délégué commercial virtuel est votre porte d'accès personnel au Service des délégués commerciaux du Canada. Il vous permet de:

  • recevoir une page Web personnalisée contenant de l'information commerciale et des débouchés d'affaires portant sur vos marchés et secteurs d'intérêt ;
  • demander des services en ligne aux délégués commerciaux responsables de votre secteur d'activité dans les marchés qui vous intéressent ;
  • être informé dès que de nouveaux renseignements portant sur vos marchés et secteurs d'intérêt sont disponibles ;
  • partager de l'information sur votre entreprise avec les 500 délégués commerciaux en poste dans 140 villes aux quatre coins du monde.

Vous pourrez également vous brancher en tout temps à votre Délégué commercial virtuel pour consulter des études de marché, des débouchés d'affaires, faire des demandes de service et même mettre à jour l'information sur votre entreprise. Répétons-le: tout cela GRATUITEMENT!


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35