SOMMAIRE

De la pharmacogénomique à la bioéthique
Cinq nouvelles chaires de recherche et 5,6 millions $ pour l'Université Laval

(CMQC) Cinq chercheurs de l'Université Laval se sont vus confirmer, fin mars 2003, l'obtention de nouvelles « Chaires de recherche du Canada » sur des sujets aussi passionnants que la résistance aux antimicrobiens, la bioéthique et l'éthique environnementale, l'interaction société-environnement naturel dans l'Empire romain, la pharmacogénomique et la neurobiologie respiratoire. Plusieurs millions $ - jusqu'à un total de 5,6 M$ sur sept ans - sont également attachés à ces bonnes nouvelles pour la région de Québec.

Marc Ouellette, de la Faculté de médecine, Marie-Hélène Parizeau, de la Faculté de philosophie et Ella Marcou-Hermon, de la Faculté des lettres, se voient chacun accorder des chaires de niveau 1, attribuées à des chercheurs d'expérience reconnus comme chefs de file mondiaux dans leur domaine. Ces trois chaires, valables pour une durée de 7 ans et renouvelables au moins une fois, sont dotées d'un budget total de 1 400 000$. Pour leur part, Chantal Guillemette, de la Faculté de pharmacie et Richard Kinkead, de la Faculté de médecine ont obtenu des chaires de niveau 2, attribuées à de jeunes chercheurs que leurs pairs jugent susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Valables pour une durée de 5 ans et renouvelables une fois, ces deux chaires sont dotées d'un budget total de 500 000$.

Alors que le phénomène de résistance aux médicaments ne cesse de prendre de l'ampleur, Marc Ouellette, titulaire de la Chaire de recherche en résistance aux antimicrobiens, entend mettre au point des outils permettant de renouveler l'arsenal de médicaments contre les microorganismes pathogènes. Le chercheur reçoit de plus une somme de près de 150 000$ pour l'achat d'équipement.

Décodage du génome humain, clonage thérapeutique, clonage reproductif, c'est autour de sujets de cet ordre que Marie-Hélène Parizeau axera les travaux de la Chaire de recherche en bioéthique et en éthique de l'environnement.

Ella Marcou-Hermon avec sa Chaire de recherche en interactions société-environnement naturel dans l'Empire romain tentera de démontrer l'importance de la gestion stratégique des ressources naturelles dès l'Antiquité. La titulaire se penchera plus particulièrement sur la dimension historique et historiographique de l'interaction entre la société romaine et l'environnement naturel.

De son côté, par le biais de sa Chaire de recherche en pharmacogénomique, Chantal Guillemette visera à améliorer les traitements contre le cancer en fonction des profils génétiques des patients, à réduire les effets secondaires de la pharmacothérapie et à améliorer les stratégies de prévention et de dépistage de certains cancers. Une subvention de 180 000$ pour l'équipement s'ajoute au budget de cette chaire.

Enfin, Richard Kinkead, avec sa Chaire de recherche en neurobiologie respiratoire, tentera d'établir le rôle du stress de nature psychologique sur le développement du système de contrôle de la respiration. Ces recherches devraient améliorer le traitement des nouveau-nés atteints d'instabilité respiratoire et contribuer à prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson. Une subvention de 70 000$, pour l'achat d'équipement, complète le financement de cette chaire.

PROGRAMME DE CHAIRES

Le programme de Chaires de recherche du Canada vise à aider les universités canadiennes à attirer et à conserver au pays les meilleurs chercheurs. Les sommes attribuées couvrent le salaire du titulaire et les dépenses reliées aux activités de la chaire. De plus, chaque chercheur reçoit une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui est appariée par le ministère de l'Éducation du Québec. Un montant équivalant à 20% de la facture totale est ajouté par des partenaires. Cette somme sert à l'achat d'équipement et de matériel nécessaires aux travaux du titulaire.

L'Université Laval
a déjà obtenu 42 chaires
et elle devrait en compter 96
en 2005

Jusqu'à maintenant, l'Université Laval a obtenu 42 chaires. Elle devrait en compter 96 en 2005, date prévue de la fin du programme. Les chaires sont attribuées à chaque université au prorata des fonds de recherche qu'elle obtient auprès des trois grands organismes subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH).


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35