SOMMAIRE

Gilles Beaulieu et Associés devient le réseau INT-B-NET

par Daniel Allard

Dans notre numéro de janvier 2003, nous avions présenté les derniers développements de Gilles Beaulieu et Associés, en faisant part de son intention de mettre en place un véritable réseau international. « C'est le principe du cerveau collectif qui nous anime », expliquait alors le pdg et fondateur de cette firme-conseil en commerce international, Gilles Beaulieu lui-même.

À l'époque, il pouvait déjà confirmer le volet espagnol de cette initiative, ayant en main une alliance stratégique avec PAXPORT, une entreprise similaire de gestion du commerce extérieur que dirige depuis deux ans le Québécois Jean Paquin, en Espagne, avec mission d'accompagner le développement du commerce Québec-Espagne. « L'entente avec PAXPORT est un cas type du « Réseau de développement d'affaires international » (International Business Network) que nous voulons développer », expliquait alors Gilles Beaulieu.

C'est en 1997 qu'il a fondé Gilles Beaulieu & Associés et commencé à se développer une clientèle. Mais depuis le 31 octobre 2002, l'entreprise était passée au stade de l'incorporation officielle, avec une charte fédérale, en ajoutant comme associés Roger Laberge, à titre de v.-p. développement des marchés, Gilles Parent, à titre de v.-p. finance et Sylvain Pelchat, à titre de v.-p. logistique. Trois personnes qui s'associaient au capital de la nouvelle corporation surtout pour permettre son expansion. Les choses ont évolué rapidement et déjà le groupe travaille sous un autre nom: INT-B-NET.

INT-B-NET étant les abréviations signifiant INTernational Business NETwork. Des nouvelles couleurs qui étaient d'ailleurs à l'honneur durant les deux jours de Futurallia 2003, un événement de maillage regroupant quelque 1200 gens d'affaires d'une trentaine de pays, à Québec en mai, puisque le réseau INT-B-NET y avait un kiosque et trois de ses représentants.

Dorénavant, Gilles Beaulieu se présente donc sous le réseau INT-B-NET. Il se présente en fait, ainsi que son partenaire Sylvain Pelchat, qui continue de travailler pour Fritz Starber mais de Montréal, sous le nom d'Exporalliance, membre du réseau INT-B-NET.

UN BRAS AU CHILI ET EN FRANCE

Hormis la nouvelle appellation, le réseau INT-B-NET offre surtout une nouvelle expertise sur un territoire stratégique pour le Québec: le Chili. Depuis qu'il a quitté l'Association des Manufacturiers et exportateurs du Québec cet hiver, François Gariépy a décidé de refaire le pont entre le Chili et le Québec et de joindre les rangs d'INT-B-NET. Et c'est avec l'entreprise de consultants Ossandon&Associés, basée à Santiago et spécialisée en démarchage en environnement, construction et aliments fonctionnels, que François Gariépy est donc maintenant l'homme du réseau INT-B-NET au Chili. Avec son associée Elisabeth Ossandon, du domaine bancaire chilien, ils sont supportés sur le terrain par trois équipes de démarcheurs et de professionnels. Monsieur Gariépy retrouve, avec le Chili, un pays qu'il connaît bien, ayant été le représentant officiel du Québec il y a quelques années.

Opérant depuis Paris et la Normandie (Nord Ouest de la France), Advantage Export a pour vocation d'accompagner les sociétés étrangères dans le démarrage, le développement et la pérennisation de leurs activités internationales en France. Dirigée par Jean-François Guy et Karine Bernasse, l'entreprise s'appuie sur un réseau de plus de 1000 experts du groupe ITG. Advantage Export, comme Ossandon et Associés, rejoint donc l'équipe Exporalliance du Canada et Paxport de l'Espagne, co-fondateurs de INT-B-NET.

www.intbnet.com


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #36