SOMMAIRE


Objectif d'immigration
Retour à la case départ pour la Ville de Québec

par Daniel Allard

Les chiffres de 2001 avaient fait passer à environ 1800 le nombre d'immigrants venus s'installer dans la région de Québec. C'était une nette augmentation par rapport aux quelque 1350 habituels des années précédentes. Certains y voyaient l'amorce d'une nouvelle tendance et les premiers résultats des nouvelles actions de la Ville de Québec en la matière. D'autant plus que la Ville, dans son cahier spécial de 16 pages sur le sujet publié dans le quotidien Le Soleil en mars 2003, affirmait que l'année 2002 apportait à nouveau 1800 nouveaux immigrants. Or, il n'en est rien!

Les statistiques pour 2002, disponibles sur le site Internet du MRCI depuis début juin, montrent qu'il n'en est rien du tout. C'est plutôt le retour à la case départ qui se confirme, avec 1314 immigrants arrivés (données préliminaires). Un retour même abrupt, car ce chiffre de 1314 approche seulement la moyenne de 1350 des années 1996-2000.

Tableau 1
Immigrants accueillis dans la région de Québec comparativement aux immigrants accueillis au Québec

  1996-2000 (moyenne) 2001 2002
Région de Québec 1350 1810* (4,8%) 1314** (3,5%)
Province de Québec n. d. 37 537 37 619

*Données définitives.
**Données préliminaires, selon la région projetée de destination déclarée.
(Sources : MRCI, Québec, 2003)

Le chiffre de 1314 pour 2002 reste encore une donnée préliminaire calculée sur la base de la région projetée de destination déclarée par les postulants. « Les chiffres définitifs ne seront connus que début 2004 », précise madame Vaillancourt, l'attachée politique qui a accepté de nous répondre, puisque Ann Bourget, la conseillère municipale, responsable des dossiers de l'immigration au Comité exécutif, était en vacances. Mais s'ils devaient se confirmer, ils montreraient que la bataille démographique que la région de la capitale doit mener est loin d'être gagnée. Plutôt qu'une nouvelle tendance, l'augmentation importante de 2001 n'aura été que le fruit d'une année « exceptionnelle » trouvant probablement sa source dans une vague de réfugiés yougoslaves ou autres événements non-récurrents. De plus, avec seulement 3,5% des 37 619 nouveaux immigrants du Québec en 2002, comparativement à 4,8% des 37 537 de 2001, la région de Québec est de moins en moins capable de s'affirmer comme véritable deuxième pôle d'immigration après Montréal.

Et comment se fait-il que le « cahier spécial » de la Ville parlait de 1800 immigrants en 2002? Encore ici, madame Vaillancourt se retourne vers le ministère: « Il faut demander au MRCI. Ce sont eux qui nous ont donné ces chiffres ». Manifestement, se chiffre - déjà trop arrondi pour faire vrai - était une approximation!

TOUJOURS UN OBJECTIF DE 2500

En 2003, le programme d'immigration de la Ville de Québec comprend des activités relativement à la promotion de Québec comme site d'établissement, l'intégration des nouveaux arrivants et la préparation de la société d'accueil. Cette programmation municipale s'appuie sur une entente de collaboration avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec (MRCI).

Pour la première fois, la Ville et le gouvernement du Québec ont conclu une entente à l'effet que la capitale interviendrait dorénavant, à l'étranger, de concert avec le MRCI, afin de mieux faire connaître Québec comme site d'établissement. Par ailleurs, la Ville multipliera ses actions dans les domaines de l'intégration de l'emploi et l'intégration aux logements en plus des activités d'intégration déjà entreprises. Enfin, la Ville intensifiera les activités de préparation de la société d'accueil, notamment, au niveau de la sensibilisation des entreprises à la main-d'œuvre immigrante.

L'ensemble des actions de ce plan vise toujours à ce que 2 500 immigrants s'établissent dans la capitale annuellement au cours des prochaines années.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #36