SOMMAIRE


Bilan du bilatéralisme commercial
Pourtant pro-OMC, le Canada n'en multiplie pas moins les Accords de libre-échange régionaux

par Daniel Allard

Le grand cercle diplomatique concède d'emblée au Canada une position qui encourage toujours le multilatéralisme en matière de relations internationales. Le bilan des dernières années en matière de négociations commerciales internationales laisse pourtant voir que le Canada n'hésite pas à avancer sur la voie bilatérale lorsque ses intérêts sont au rendez-vous. Il y a évidemment les très connus Accord de libre-échange Canada-États-Unis et ALÉNA (Canada, États-Unis et Mexique). Liens bilatéraux hautement stratégiques, particulièrement avec les USA, considérant que les achats canadiens aux USA représentent 19% de leurs exportations, et que le Canada est le plus important marché pour 38 États de ce pays. Mais la liste est bien plus longue:

  • ALÉ Canada-Israël en vigueur depuis le 1er janvier 1997 (en 2002, les échanges commerciaux entre les deux pays ont franchi le cap du milliard $);

  • ALÉ Canada-Chili en vigueur depuis le 5 juillet 1997;

  • ALÉ Canada-Costa Rica en vigueur depuis le 1er novembre 2002;

  • Le 9 octobre 1998, le Canada a annoncé que des négociations commençaient avec l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse);

  • Le 21 octobre 2001, le Canada a annoncé que des négociations commençaient avec Singapour;

  • Le 21 novembre 2001, le Canada a annoncé que des négociations commençaient avec le « Groupe des quatre de l'Amérique centrale » (Guatemala, Honduras, Nicaragua et El Salvador);

  • Le 19 décembre 2001, le Canada a annoncé qu'il tiendrait des consultations publiques afin de connaître l'avis des Canadiens sur le projet d'ALÉ avec la Communauté et le marché commun des Caraïbes (CARICOM).

  • Le 4 novembre 2002, le Canada a annoncé qu'il tiendrait des consultations élargies sur un projet d'ALÉ avec les pays andins (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela), ainsi que sur un projet d'ALÉ avec la République dominicaine.

Actuellement, des ALÉ lient bilatéralement le Canada avec cinq autres pays dans le monde (USA, Mexique, Chili, Israël et Costa Rica) et les négociations en cours concernent 15 autres pays en plus de ceux du CARICOM. C'est donc un pourcentage important des joueurs étatiques. Tout cela en poursuivant le jeu multilatéral à l'OMC et dans les Amériques avec le projet de ZLÉA. (La ZLÉA est un projet concernant 828 millions de personnes, 40% de la richesse mondiale et un PIB de 19,7 billions $, soit 19 700 milliards $!)

Tableau 1
BILAN DU CANADA EN MATIERE
D'ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE BILATÉRAUX

Situation

Pays concerné

En vigueur:

États-Unis

 

ALÉNA (États-Unis et Mexique)

 

Israël

 

Chili

 

Costa Rica

En négociation:

AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)

 

Singapour

 

Groupe des quatre de l'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua et El Salvador)

 

Marché commun des Caraïbes (CARICOM)

 

Pays andins (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela)

 

République dominicaine

(Source: Regard sur le monde, MAECI, Ottawa, #19, printemps 2003)

 

AUTRES ALÉ BILATÉRAUX RÉCENTS:
Chine-Hong Kong
USA-Chili
et
USA-SACU

À l'instar du Canada, bien d'autres pays n'hésitent pas à conclure des ALE en marge des travaux multilatéraux de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Récemment les États-Unis ont achevé avec les cinq pays de l'Union douanière d'Afrique australe (SACU) leur deuxième round de négociations pour un ALÉ en indiquant qu'ils prévoyaient une conclusion en 2004. Le Botswana, le Lesotho, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Swaziland sont les pays qui forment le SACU. Les prochaines rencontres d'octobre à Washington seront donc déterminantes pour respecter cet agenda.

Dans un autre cas, c'est déjà réglé! En juin 2003, la Chine a conclu avec Hong Kong un ALÉ qui s'appliquera pour 90% des produits dès le 1er janvier 2004 et en janvier 2006 pour le 10% restant.

Même chose pour l'ALÉ maintenant signé entre le Chili et les États-Unis prévoyant la suppression ou la baisse des droits de douane sur 85% du volume du commerce entre les deux pays. L'ALÉ, qui requiert encore l'approbation des congrès des deux pays, est le premier de ce type entre Washington et un pays d'Amérique du Sud.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #37