SOMMAIRE

Création d'une conscience économique régionale
COMMERCE MONDE lance une campagne de rayonnement de l'indice boursier IBR-Québec

(CMQC) « J'invite tous les acteurs économiques de la grande région de Québec à s'approprier ce bel outil qui renforce la conscience économique régionale », a déclaré Daniel Allard, éditeur du cyberjournal d'affaires internationales COMMERCE MONDE Québec Capitale, en lançant le 15 septembre 2003 une vaste campagne de rayonnement visant une meilleure utilisation de l'indice boursier régional de Québec, l'IBR-Québec.

Composé à partir de la valeur des actions des 20 plus importantes entreprises cotées en bourse dont le siège social est situé à l'intérieur de 100 km de Québec, l'IBR-Québec permet tout d'abord de :

  1. mesurer la performance boursière agrégée des grandes sociétés de la région;
  2. mesurer indirectement la vigueur de l'économie régionale;
  3. doter les investisseurs désirant investir dans la région d'une mesure de référence.

« Au-delà de la pertinence de l'information économique qu'il véhicule, l'IBR-Québec contribuera à faire ressortir l'importance et le dynamisme des firmes de la grande région de Québec. Ainsi, en plus de bénéficier aux entreprises en cause, le rayonnement et l'appropriation de l'indice renforceront la réputation et l'identité de Québec comme pôle économique », a ajouté M. Allard.

L'IBR-Québec est diffusé depuis janvier 2001 en continu à la Une du cyberjournal. L'évolution de l'IBR-Québec est aussi mentionnée cinq fois l'an dans la revue Capital-Québec de la Chambre de commerce de Québec. Mais la phase de rayonnement qui s'amorce sera sans commune mesure avec ce qui a été fait à ce jour. « Elle conduira, entre autres, à la mise en place d'un concept qui réserve une belle grande surprise pour la trentaine d'entreprises publiques en cause et la réputation de pôle économique que représente Québec », précise M. Allard.

Pour mener à bien cette campagne de rayonnement, COMMERCE MONDE vient d'ailleurs de signer une entente avec une firme de Québec, Jour J Relations publiques, qui se voit confier les rennes de l'opération. Plusieurs autres annonces sont prévues dans les prochains mois.

Créé avec l'aide du professeur Guy Charest, du département de Finance et Assurance de l'Université Laval, l'IBR-Québec est une initiative du cyberjournal d'affaires internationales COMMERCE MONDE Québec Capitale. L'indice avait une valeur symbolique de 2000 points en date du 1er janvier 2000, la date de référence de sa conception. Mis à jour à toutes les 30 minutes, il est disponible sur Internet, ainsi que la cote actualisé des 34 entreprises publiques de la grande région de la capitale du Québec, à l'adresse www.commercemonde.com.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #37