Faites un don à
Commerce Monde

CHRONIQUE DE L'ALTERMONDIALISME

« Oui, un autre monde est possible, ensemble faisons-le ! »

par Renaud Blais, militant altermondialiste

« Oui, un autre monde est possible, ensemble faisons-le ! » C'est sous ce thème que se tiendront de nombreuses activités autour du 2e Forum social Québec-Chaudière-Appalaches (FS), du 15 mars au 4 avril 2004. Ce mois-ci, je vous parlerai de ce Forum social « local », donc bien de chez nous, ici dans la Capitale-nationale et Chaudière-Appalaches, réunies ensemble, « deux régions un fleuve… »

L'ACTUALITÉ ALTERMONDIALISTE

Avant d'y aller dans le détail sur notre Forum social, un peu d'actualité autour des activités militantes de « l'Autre point de vue », chez nous et dans le monde. En passant, cet Autre point de vue est le seul qui vise la survie à long terme de la seule planète, humainement viable et connue, dont nous disposons…

Il y eu le 2e Forum social européen, où des gens du Collectif pour un Québec sans pauvreté, ont fait très grand effet sur leur passage. Elles y ont présenté leur point de vue sur la disparité, donc l'iniquité des revenus entre l'élite des quelques « très nantis » et la très grande majorité des citoyennes qui « en arrachent ». Comme toujours au Collectif, conformément aux principes de l'éducation populaire, l'illustration est utilisée pour permettre à tout le monde de comprendre. Voici très brièvement ce qui a fait de l'effet :

« La vie dans notre société est comme un système d'escaliers « isolateurs ». Imaginez un palier duquel partirait deux escaliers roulants en direction opposée. L'escalier roulant qui part vers le haut roule vers le haut. L'escalier roulant qui part vers le bas roule vers le bas. Imaginez que vous êtes en bas de l'escalier du bas et que vous voulez monter par l'escalier. Vous mettez une énergie incroyable à monter un escalier qui est en train de descendre. C'est ça que nous avons essayé de vous traduire aujourd'hui. Imaginez maintenant que vous êtes sur le palier entre les deux et que vous montez dans l'escalier qui monte. Là, c'est tout autre chose. Si l'escalier monte dans le même sens que vous, vous montez plus vite, plus facilement, que si vous montiez toute seule. Imaginez maintenant que pendant que vous êtes en train de monter comme ça dans l'escalier qui monte, vous regarder les gens d'en bas qui essaient de monter dans un escalier qui descend. Vous ne voyez pas que l'escalier descend. Vous voyez juste que les gens ne montent pas vite. Et là, vous dites aux gens avec qui vous êtes en train de monter : « as-tu vu comment les gens d'en bas ne se grouillent pas ? Ils ont un escalier pour eux et n'arrêtent pas de descendre pareil. » « Y en a vraiment qui sont nés pour un petit pain », répond une autre personne. Et pendant que vous pointer les gens d'en bas du doigt, vous vous trouvez bons. »

[Cette illustration de l'escalier à deux vitesses a d'abord été préparée par un groupe du Collectif pour une présentation aux députées, de l'Assemblée nationale, lors d'une réception (3e annuelle) au restaurant Le Parlementaire, le 23 octobre 2003. Une quarantaine de députéEs des trois partis présents en chambre ont rencontré une vingtaine de membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté.]

Quand les membres du Collectif ont repris cette image au 2e Forum social européen, elle fut très affectueusement reçue et je suis convaincu qu'elle fait encore, et fera encore longtemps un long chemin.

Ce moyen de comprendre est le fruit du travail du Carrefour de savoir du Collectif mentionné plus haut. Ce Carrefour de savoir, est un petit groupe de gens très divers qui ont décidé de travailler ensemble pendant environ deux ans pour réfléchir sur le thème des « besoins essentiels ».

LE 4e FORUM SOCIAL DE MUMBAï

Dès le 2e Forum social mondial (Porto Alegre 2002) des militantes indiennes, ont manifesté leur intérêt pour organiser le Forum social mondial. Deux ans plus tard, il eut lieu. Il y aurait bien des choses à dire sur cette édition à bien des égards extraordinaire, du Forum social mondial 2004. Je reviendrai certainement sur le fond des enjeux et des débats qui y ont eu lieu. Les textes doivent être rédigés, traduits, mis en ligne; il faut les lire, les assimiler pour ensuite seulement en parler.

Pour le moment, je vous expose seulement quelques anecdotes. Pour débuter pourquoi Mumbaï et non pas Bombay? Eh bien, il est généralement admis que l'actuel gouvernement fédéral Indien est dirigé par une mouvance politique particulièrement rétrograde. On parle de droite extrême, d'extrémisme nationalo-religieux. Bien des commentateurs ont qualifié de fasciste l'actuel gouvernement indien. Il est même permis de prévoir que les prochaines élections en Inde pourraient même pousser encore plus loin ce « retour en arrière » vers un intégrisme Hindou. L'actuel gouvernement indien a modifié des noms de ville, comme Mumbaï ex-Bombay, à partir de noms traditionnels qui remontent d'avant la colonisation britannique de ce sous-continent d'un milliard d'humains.

Ensuite, le FSM4 n'a pas fait place aux nombreux forums parallèles de type Forum des parlementaires, Forum des autorités locales, Forum des juges, le Tribunal de la dette du tiers monde etc. Mais a vu naître au moins deux forums parallèles de type extrémistes. Il y eut le « Mumbaï résistance » organisé par des groupes politiques d'extrême gauche dite « anti-capitaliste ». Certain d'entre eux préconisant la violence comme moyen de faire la révolution, ce que n'admet pas la charte du FSM. De plus, un autre forum parallèle a été organisé par des extrémistes religieux fondamentalistes surtout indous, ce qui correspond au point de vue gouvernemental. Mais ce qui est le plus important à retenir pour le moment c'est que la question des castes en Inde est apparue « à la face du monde ». Aboli depuis l'indépendance, le cloisonnement PERSISTANT des différentes castes fait en sorte que les DALITS, personnes de castes inférieures dites « Intouchables » se voient traditionnellement confinées aux travaux « que personne ne veut faire » comme ramasser les ordures, faire les ménages, mendier et crever de faim quoi. De très nombreux DALITS se sont faits voir aux environs de l'espace où a eu lieu le FSM2004.

Le meilleur est évidemment à venir concernant le 4e Forum social mondial. Je vois dans l'arrivée de ce « Mumbaï résistance » une façon de provoquer le débat autour de la question qui demeure chez les altermondialistes (pour celles et ceux qui rêvent d'un grand unanimisme) entre ceux qui veulent au moindre gain politique, « faire la révolution » et les « réformistes » qui sont prêts à ce que les transformations sociales se fassent progressivement. C'est une très vieille question dans l'histoire humaine. Lorsqu'une mouvance politique prend le pouvoir, il y a toujours les pressés et ceux qui veulent prendre le temps de faire les choses… Le président du Brésil, Lula, vit aussi avec ce débat inévitable dans certains partis qui l'ont appuyé et même entre les diverses tendances de la grande coalition qui l'a fait élire.

Le prochain Forum social mondial aura lieu à Porto Alegre et il est sérieusement question qu'en 2006 le FSM ait lieu en Afrique, on avance même Casablanca. L'idée a circulé de ne tenir le Forum social mondial qu'aux 2 ans. L'élaboration et le long cheminement de la construction « l'Autre point de vue » est un perpétuel « work in progress » formule de travail popularisé par Robert Lepage au théâtre.

PREMIERE ÉDITION DE NOTRE FORUM SOCIAL

Tenue à la fin de septembre 2002, au Cégep de Limoilou, le 1er Forum social de Québec et de Chaudière-Appalaches a donné lieu à une déclaration finale. Pour en connaître le contenu voyez : www.reseauforum.org

Un Forum, un Réseau et quatre commissions

Dès décembre 2002, le Forum social a tenu sa première assemblée générale. Celle-ci s'est conclue par la création de quatre commissions thématiques. Ensuite, en mai 2003, lors de la deuxième assemblée générale, le Forum social devient le Réseau du Forum social. Il est plus simple ainsi, avons-nous décidé, de différencier le Forum social, événement ponctuel, du Réseau du Forum social regroupement permanent, qui lui regroupe les quatre commissions actives sur le terrain.

Depuis sa naissance, le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches a favorisé de nombreuses convergences. Enrichies par la diversité de points de vue, les quatre commissions thématiques ont permis à beaucoup de citoyennes d'intervenir dans plusieurs domaines. D'abord, à la Commission ZLÉA (en référence au projet de Zone de libre-échange des Amériques) il y a eu l'organisation d'une consultation populaire. Ensuite, la Commission Paix a coordonné la marche de dizaines de milliers de personnes mobilisées pour s'opposer à la guerre contre l'Iraq. De plus, la Commission environnement et écologie sociale a permis des convergences efficaces qui ont donné lieu à de fières démonstrations de résistance au prolongement de l'autoroute Du Vallon, pour la protection de la forêt de l'Escarpement, comme alternative citoyenne à ce projet. Et aussi lors de l'ouverture du Congrès forestier mondial de septembre dernier, le point de vue citoyen s'est fait entendre. Enfin, la Commission démocratie et rôle de l'État, en convergence avec d'autres regroupements, a lancé un appel à la mobilisation qui s'est traduit par la mise sur pied du Réseau de vigilance réunissant une quarantaine d'organisations intervenant dans l'ensemble des régions du Québec. Ce Réseau de vigilance a lancé ces activités lors de la rentrée parlementaire d'octobre dernier sous le slogan « Sonnons l'alarme ». Un comité de cette commission est à élaborer une formation sur la démocratie participative. L'avenir dira si la démocratie représentative, comme lieu démocratique demeurera seule encore bien longtemps. C'est à suivre…

Pour sa deuxième édition, le Forum social Québec-Chaudière-Appalaches innove

À l'intérieur même de sa programmation, notre Forum social permet aux groupes de nos régions d'intégrer leurs activités propres. Dans sa première partie (du 15 mars au 1er avril), la programmation du 2e Forum social fait donc place à de nombreuses activités de groupes. C'est là que notre FS innove. Durant la fin de semaine de clôture (du 2 au 4 avril) dans le cadre des ateliers thématiques, panels et plénières habituels des forums sociaux, nous prévoyons une place pour une mise en commun des activités tenues du 15 mars au 1er avril.

De plus, il y aura de nombreux ateliers présentant divers projets qui vont dans le sens de la prise en charge citoyenne avec la motivation de faire Autrement, ou selon l'expression consacrée, élaborer des alternatives.

Les objectifs de ce 2e Forum social

  • « Rassembler les groupes et les individus progressistes de Québec et Chaudière-Appalaches, pour un moment, en un lieu, afin de susciter des convergences sur des alternatives citoyennes.
  • Favoriser la consolidation du réseautage des groupes et des individus de la région afin de susciter des actions concertées et une collaboration pour élaborer des alternatives à la pensée unique.
  • Élaborer des approches alternatives à des problématiques locales concrètes et internationales (sur les droits humains et sociaux notamment).
  • Favoriser la convergence de la résistance contre les politiques néolibérales des gouvernements actuels. »
  • Les forums sociaux, le processus plus que le « produit » final

    Comme depuis le début au Forum social mondial, le processus de planification, l'élaboration et l'organisation, « le réseautage » et les rencontres personnelles avant et durant l'événement sont beaucoup plus importantes que les résultats flamboyants qui feraient plus facilement la nouvelle.

    Pour ce qui est du résultat de cette deuxième édition, il est évidemment trop tôt pour en connaître la teneur. Par contre le processus va très bien pour le moment. De nombreux groupes sont surpris de constater qu'ils travaillent déjà, et depuis des années dans une perspective qu'il est maintenant convenue d'appeler ALTERMONDIALISTE. Au quotidien, leurs actions d'aide aux individus en crise, de défense de droits, ou de participation à toute sorte de table de concertation que tous les paliers de gouvernement mettent en œuvre, les groupes populaires et/ou communautaires sont très souvent par les urgences et n'ont que très peu l'occasion de faire le point. Un moment, et un lieu, comme le Forum social permet aux groupes de prendre le temps d'analyser et de réaliser qu'ils travaillent AUTREMENT. Ceci parce que le travail dans les groupes se fait dans une perspective de prise en charge citoyenne, ce qui se situe à cent mille lieux de la perspective de consommation « à tout prix » comme il était très éloquent de la constater lors des toutes premières prises de parole par « Bush II », au lendemain du 11 septembre 2001. Il y a des gens qui s'y éveillent tous les jours à cette Autre façon de voir…

    Si certaine d'entre vous souhaitent participer au forum, tous les renseignements concernant les inscriptions sont sur le site du Réseau à : www.reseauforum.org.

    De plus, toutes les activités organisées par les groupes dans le cadre du FS ainsi que la programmation détaillée de la fin de semaine de clôture du 2e Forum social Québec-Chaudière-Appalaches seront rendues publiques au début de mars prochain, dans un lieu entre les deux rives du fleuve…


    Retour à la Une

    Imprimer cet article

    Commerce Monde #39