Faites un don à
Commerce Monde

SOMMAIRE

Le cours « La pratique du commerce international » de l'AMCEQ n'existe plus, mais tout n'est pas perdu... bien au contraire!

par Daniel Allard

Mauvaise nouvelle! « La pratique du commerce international », un cours de formation spécialisée qu'offrait jusqu'à l'automne dernier l'Association des maisons de commerce du Québec (AMCEQ), n'existe plus. Mais il y a déjà matière à se consoler, puisque son instigateur l'a transformé en « La pratique de l'exportation ».

Le tout est devenu un cours de 45 heures avec la collaboration de l'École supérieure de gestion de chacune des deux institutions universitaires que sont l'UQAM et l'UQAT. Cet outil de formation très névralgique en matière de développement économique est même devenu un cas unique au Canada, selon le premier intéressé, le formateur professionnel Karl Miville-de Chêne.

« Je prépare actuellement un livre qui sera la publication de référence dans les collèges de l'ensemble du Québec », expliquait-il en entrevue à Commerce Monde, avec un brin de fierté, à Montréal, en janvier, dans les nouveaux bureaux de son entreprise Consultation Contacts Monde.

Ayant parcouru le Québec depuis près d'une dizaine d'années à titre de conférencier formateur en la matière, monsieur Miville-de Chêne demeurera donc une des plus vivantes références en formation pour tout ce qui regarde le commerce international au Québec. Le MDER, DEC, EDC, la Banque nationale et Expetiter sont autant de partenaires impliqués dans cette nouvelle initiative menée de front par un Karl Miville-de Chêne qui relève en même temps le défi de mettre bien en scelle le jeune Regroupement des professionnels de l'exportation (REPEX), un organisme de réseautage dont il est formellement devenu le président, élu par la trentaine de membres en règle qui participaient à la première assemblée générale de l'organisme, le 26 janvier 2004, à Montréal.

Du côté de l'AMCEQ, une nouvelle équipe travaille actuellement sur une nouvelle formule de formation qui devrait être offerte à partir de l'automne de 2004.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #39