Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
PROFIL D'ENTREPRISE

Educ Expert s’exporte maintenant en Suisse
 
par Corinne Delisle et Daniel Allard

Qu’ont en commun Urgences-santé, la Fondation des maladies du cœur du Québec et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)? Pas facile de trouver le lien entre ces trois organismes. Pourtant, il suffit de se rendre au bas de la Côte de la Montagne, dans le quartier du Vieux-Port, à Québec, pour découvrir que les employés de ces organismes ont tous pu être formés en ligne par des programmes pédagogiques mis au point par Educ Expert. Depuis août 2000, cette entreprise se consacre à la formation en ligne exclusivement grâce à l’Internet. Une équipe de vingt-huit employés, des rédacteurs, des graphistes et des informaticiens, réalise des programmes de formation en ligne pour l’entreprise privée qui a du contenu à faire connaître à ses employés, mais qui n’a pas les moyens de diffusion pour le faire.

QUAND LA CONSTRUCTION NAVALE MÈNE À TOUT!
Educ Expert est née de l’idée de Paul Émile Barbeau. Président de Navtech, sa firme en génie maritime avait su se spécialiser dans la simulation d’incendie à bord de navires. De 1985 à 1989, l’OTAN a utilisé ce logiciel de simulation d’incendie pour former ses troupes. La fin de la guerre froide a mis un terme au contrat entre l’entreprise de Québec et la force de l’Atlantique Nord. Rien pour décourager M. Barbeau qui, en 1991, a décidé d’appliquer ses modèles de simulation d’incendie aux bâtiments terrestres. Educ Expert a vu le jour en août 2000, lorsqu’on a fait appel à l’expérience de M. Barbeau pour mettre en place un programme qui servirait à assurer la formation de millions de pompiers du monde entier par le biais d’Internet. Il n’en fallait pas plus à cet entrepreneur avisé pour se lancer dans ce défi à la fois technique et pédagogique.

Un défi technique, car Educ Expert voulait trouver une plate-forme à la fois simple et robuste. « Nous avons rencontré plusieurs fournisseurs, mais les plates-formes qu’ils nous proposaient étaient trop complexes. Ils nous offraient des Mercedes alors que nous ne demandions que des Volkswagen », explique l’homme d’affaires. Qu’à cela ne tienne, Educ Expert a décidé de construire sa propre plate-forme en se basant sur deux critères : elle devait être comprise et maîtrisée en dix minutes par les utilisateurs et être accessible sur une ligne Internet de 56 K. Peut-être est-ce dû au secret de leur plate-forme, mais Educ Expert n’a connu aucune interruption de service depuis 28 mois. Selon M. Barbeau, c’est grâce à l’autonomie de leur plate-forme et à la qualité du texte, du son, des images et de l’animation qu’Educ Expert connaît le succès qu’elle a aujourd’hui.

SORTIR DU QUÉBEC POUR RÉUSSIR
Car l’entreprise a du succès! Le premier contrat, avec l’École des pompiers du Collège Notre-Dame-de-Foy, en banlieue de Québec, a vite permis un développement de marché impressionnant partout aux États-Unis. Tellement qu’en août 2002, à la suite de plusieurs demandes, elle décidait d’offrir de la formation dans un domaine autre que les incendies et la sécurité civile : l’assurance.

À ce jour, ce sont plus de 25 compagnies privées qui ont fait appel à Educ Expert pour réaliser leur formation en ligne. Et il ne faut pas croire que ces compagnies ne sont que québécoises. Car le président d’Educ Expert adore brasser des affaires en Europe, surtout avec les Anglo-saxons qu’il considère comme les meilleurs pour conclure un contrat : « Cela demande de 3 à 4 fois moins d’énergie de traiter à l’étranger qu’au Québec », déplore à ce propos un Paul Émile Barbeau qui possède un très large réseau d’affaires à travers le monde. Selon lui, le gouvernement du Québec met trop de barrières aux entreprises qui ont des idées nouvelles : « Nous ne traiterons plus jamais avec le gouvernement du Québec. Maintenant, nous travaillons seulement avec le privée et c’est beaucoup mieux ainsi », a confirmé M. Barbeau. « Le ministère de l’Éducation nous traitait comme des hors-la-loi car nous offrions aux gens une autre façon d’être formés », a-t-il ajouté, tenant ferme à faire savoir qu’à ses débuts l’entreprise a éprouvé des difficultés à faire reconnaître ses cours en ligne par le ministère de l’Éducation.

L’équipe d’Educ Expert accorde énormément d’importance à la grande qualité des cours en ligne qu’elle offre. Par exemple, pour un cours sur un produit pharmaceutique, l’entreprise cliente a fourni trois employés (un médecin, un chimiste et un biologiste) et Educ Expert, seize.

Pour Paul Émile Barbeau, il existe de nombreux avantages à la formation en ligne, dont une diminution des coûts pour l’entreprise privée qui n’a pas à payer de professeur ni à trouver de local où donner le cours. Et l’employé suit sa formation au moment où cela lui convient. Comme pour ce cours de lecture rapide mis au point par Educ Expert : « Je vous offre de tenter l’expérience. Un client a même tenu à nous appeler pour nous dire qu’il était passé de 400 à 640 mots/minute grâce à ce cours », nous dit son président, en offrant une inscription. Selon M. Barbeau, un cours qui demande dix heures de travail en classe n’en prendrait que quatre en ligne car la personne fait le cours au moment où elle se sent le plus concentrée pour le faire. Et le taux de réussite aux examens de formation en ligne frôlerait le 100 %.

« L’Europe est de deux à trois ans en arrière pour ce qui touche
la formation en ligne », affirme P.E. Barbeau

Educ Expert voit grand. Surtout en Europe : « L’Europe est de deux à trois ans en arrière pour ce qui touche la formation en ligne », affirme son pdg qui rentrait récemment d’un séjour en Suisse lorsque Commerce Monde l’a rencontré, début juin, à son bureau de Québec. Un important partenariat avec une entreprise privée en Suisse devrait être dévoilée dans les prochaines semaines… en Suisse! En attendant, Educ Expert est en pleine « éclosion », selon les mots de son fondateur, avec 20 projets en marche, dont plus de la moitié se situe dans le domaine médical, et 10 autres en discussion. Et même si Paul Émile Barbeau juge que la commercialisation d’un produit représente 50% de son succès, il préfère se consacrer uniquement à la production, en laissant à des sous-traitants ou des partenaires, l’aspect marketing.

C’est d’ailleurs exactement ce qu’il vient de réaliser avec l’initiative prise par la Direction de la formation continue du collège François-Xavier-Garneau de lancer un portail sur le transport intermodal au Québec. « Éduc Expert est véritablement un partenaire dans le projet. On s’occupe de tous les aspects techniques, alors que le collège Garneau prend en charge l’élément promotion », expliquait-il quelques jours après le lancement officiel du portail www.transportintermodal.com, en ligne depuis le 1er juin 2004.

N’hésitant pas à partager sa propre analyse de l’histoire des grandes étapes de l’humanité, des débuts de l’industrialisation jusqu’à l’invention du moteur à vapeur et le reste, Paul Émile Barbeau a maintenant la conviction qu’Educ Expert le mènera très loin : « Ceux qui contrôleront et diffuseront le savoir seront les prochains à diriger l’économie dans ce monde », a-t-il conclu avec le regard calme et profond d’un érudit qui a la confiance qu’apporte l’expérience.

Particulièrement fier de pouvoir laisser son propre fils prendre les grandes responsabilités dans le quotidien de Navtech, lui savoure le plaisir qu’il a actuellement à consacrer 50-60 heures par semaine à développer le petit nouveau de sa demi douzaine de compagnies. Et il ne faudra pas se surprendre de constater à moyen terme une forte expansion d’Educ Expert au moyen de la vente de franchises. Une stratégie que Paul Émile Barbeau n’a pas cachée, se levant même pour montrer le dossier en question tout près sur sa table de travail.

http://www.educexpert.com/

Fait à Québec le 15 juin 2004