Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
SOMMAIRE

Culture et Mondialisation
Le 1er Forum universel des cultures fera vibrer Barcelone du 9 mai au 29 septembre 2004
 
par Daniel Allard

Les leaders économiques et politiques qui souhaitent prendre un bain d’idées novatrices face aux enjeux de la mondialisation ont tout intérêt à mettre la ville de Barcelone à leur agenda d’ici fin septembre 2004. Du 9 mai au 26 septembre, cette belle ville du nord-est de l’Espagne, capitale catalane, accueille une grande rencontre internationale à l’occasion de laquelle un public de tous les horizons et de toutes les croyances pourra profiter d’une très vaste offre culturelle qui associe fête et réflexion. La première édition de cet événement ne se veut pas modeste : elle fera « bouger le monde ».

Trois grands thèmes : la diversité culturelle,
le développement durable
et les conditions de la paix

Le Forum Barcelone 2004 comporte trois grands axes thématiques : la diversité culturelle, le développement durable et les conditions de la paix. Ces trois thèmes seront développés sous forme de spectacles, d’expositions, de conférences, de congrès et d’une longue liste de manifestations invitant à la réflexion, mais aussi à la fête ! L’événement est organisé conjointement par la Ville de Barcelone, le gouvernement autonome de Catalogne et le gouvernement espagnol. En outre, lors de leur 29e conférence générale, les 186 États membres de l’Unesco ont exprimé leur soutien unanime au projet. Barcelone – ville où l’on peut tout aussi bien se balader dans une rue tranquille de quartier que ressentir la vibration cosmopolite qui l’habite – est une plate-forme idéale où accueillir un tel Forum Universel des Cultures.

141 JOURNÉES
Ce seront 141 jours où le visiteur sera plongé dans un environnement multiculturel propice à la rénovation des attitudes et des idées. Bref, une formidable occasion d’assister à une rencontre pleine de propositions novatrices en ce début de siècle. Tout au long de ses 141 journées, le Forum propose des spectacles (en plus des festivals d’été habituels à Barcelone: Sonar, Grec et la Mercè), de grandes expositions dans presque tous les musées de la ville et des conférences et débats internationaux. Sa longue durée et la diversité de ses propositions donnent à chaque visiteur la possibilité de se programmer un Forum sur mesure.

L’épicentre de l ’événement se situe au bord de la mer Méditerranée, tout au bout de l’avenue Diagonal. Ce quartier, à la frontière de Barcelone et de Sant Adrià de Besòs, est la prolongation de la façade maritime et l ’aboutissement de la régénération urbanistique entreprise lors des jeux olympiques de 1992. Le site du Forum s’étend sur trente hectares récemment urbanisés. Il constitue un exemple de développement moderne.

Le Forum Barcelone 2004 se veut
un lieu de rencontre des habitants du monde entier
et un espace de dialogue
pour les débats les plus urgents
du XXIe siècle

Le Forum invite d’ailleurs à l’action, en offrant un catalogue de bonnes idées pour participer à la construction d’un monde plus juste, plus prospère et plus pacifique. En venant au Forum vous commencez déjà à faire partie d’un projet qui symbolise l’engagement envers le développement durable et le respect de la diversité culturelle : 0,7% du prix de votre entrée est destiné à la rénovation des quatre places historiques dans la Médina de la ville marocaine de Tétouan, déclarée Patrimoine mondial de l ’UNESCO en 1997.

Le conseil d’administration du Forum Universel des Cultures Barcelone 2004, répondant à l’engagement de destiner 0,7 % des revenus privés obtenus par la vente d’entrées et par les sponsors à des projets de solidarité et de coopération, a approuvé en décembre 2003 la participation, pour un montant d’un million d’euros, à la rénovation architecturale, urbanistique, environnementale et économique du centre historique de Tétouan, la Médina.

Une grande partie du programme du Forum est permanente : autrement dit, elle est visible chacun des 141 jours de l’événement. Une autre partie, en revanche, est variable, en perpétuelle mutation, si bien que la visite du Forum est chaque jour différente. Le parcours du site du Forum a été pensé pour faire l ’expérience des trois axes de l’événement et pour permettre au public de devenir le véritable protagoniste d’une fête de 141 jours. Les visiteurs y trouveront trente hectares fourmillant de spectacles, d’expositions, d’ateliers, de marchés, de jeux et d’une infinité d’autres choses.

Il faut évidemment compter de nombreux congrès et conférences – 1 500 conférenciers sont attendus – et un objectif : celui de constituer un forum international où tenter de trouver des solutions aux problèmes les plus urgents de notre époque. Quarante-six « Dialogues » répartis en onze blocs thématiques, l’idée étant d’arriver à un échange d’idées avec la plus grande participation possible des conférenciers et du public. Le tout se déroulera sur deux sites emblématiques : l’Édifice Forum et le Centre de Convention.

http://www.barcelona2004.org/fra/internet.pdf

Fait à Québec le 15 juin 2004.