Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
SOMMAIRE

 


Développement PME Chaudière-Appalaches succède au CELCA, une alliance avec PÔLE QCA en poche

par Daniel Allard

Depuis octobre, il ne faut plus parler du Conseil économique Lévis/Chaudière-Appalaches, car le CELCA est devenu Développement PME Chaudière-Appalaches. Le nom provisoire de CELCA, donné à l'organisation issue de la fusion d'Action PME et de Chaudière-Appalaches Export en janvier 2004, fait donc place à une nouvelle  dénomination officielle. Selon la présidente, madame Dominique Ciechanowski, qui au quotidien est la vice-présidente exécutive chez CG Air Systèmes : "Cette nouvelle appellation se veut plus dynamique et davantage représentative de la clientèle desservie et de la mission de notre organisation".

Développement PME Chaudière-Appalaches, principalement financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, offre aux entreprises industrielles de la région Chaudière-Appalaches des services de 2e ligne en matière d'innovation et d'exportation, deux éléments incontournables pour le développement des PME. La mission de l'organisme, qui a depuis l'été son directeur général, André Doré, consiste à aider et soutenir les entreprises industrielles de la région Chaudière-Appalaches à se développer, en privilégiant une approche globale et intégrée d'accompagnement, en stimulant l'innovation technologique et en facilitant l'accès à de nouveaux marchés et l'exportation.

Si le nouveau dg de cette équipe, un homme du monde de la gestion municipale qui arrive de Baie-Comeau, est moins connu par les gens du milieu du commerce international dans la zone économique Québec-Chaudière-Appalaches, il en est tout autrement de celle qui y a pris la charge de Directrice - Communications et Marketing depuis la fin juillet : Caroline Lepage. Même chose pour Julie Carrier, qui depuis le 1er novembre y occupe la direction du service à l'exportation. Louise Laflamme, qui dirigeait Chaudière-Appalaches Export depuis les débuts, a quitté l'organisation en juillet et occupe présentement, ce au moins jusqu'au 31 décembre 2004, la fonction de coordonnatrice du Bureau permanent de Futurallia au Québec.

ALLIANCE AVEC PÔLE QCA POUR UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN SYNERGIE

Plus tôt cette année, en août 2004, la signature d'une entente de collaboration avec PÔLE Québec Chaudière-Appalaches (PÔLE QCA) avait finalement permis de clarifier les mandats entre les deux principales organisations actives en matière de promotion du commerce international du territoire. L'entente conclue touche les services individuels dits de « deuxième niveau », notamment les services conseils à l'exportation, de soutien à l'innovation et à la productivité, ainsi que les activités de sensibilisation et de formation. Dans les faits, la livraison des services individuels est la responsabilité de Développement PME Chaudière-Appalaches pour la région de la Chaudière-Appalaches et de PÔLE QCA pour la région de la Capitale-Nationale.

Rappelons que la mission de PÔLE QCA, quant à elle, consiste à catalyser les efforts de développement économique dans des secteurs d'activités ciblés, afin que la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches atteigne une position compétitive sur la scène internationale et, ainsi, en accroître la richesse collective.