Le 8e GalaBourse honore dix gagnants!

Le Gala annuel des sociétés en Bourse du Québec qui se tenait à Montréal, pour la première fois, a finalement honoré 8 entreprises le soir du 5 mai 2015, deux d’entre elles y récoltant un doublé. La 8e édition a attiré 225 personnes au prestigieux Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette soirée était d’ailleurs sous la présidence d’honneur de monsieur Christian Dubé, premier vice-président Québec, à la CDPQ. Le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, y était pour sa part représenté par le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Pierre Desrochers, qui a remis le premier prix du gala.

Quatre des prix pour la création de richesse

Dix prix ont été remis, six pour les meilleures performances boursières de la dernière année et quatre pour la création de richesse. Karina Lehoux et Christian Lévesque étaient les co-animateurs de ce 8e GalaBourse.

Voici les gagnants et les finalistes des dix prix :

– Pour notamment une augmentation de 102% de son chiffre d’affaires, Amaya a devancé Technologies Sensio (80%) et Lunetterie New Look / Benvest (54%). Le Grand Prix «Création de richesse – Société Île de Montréal» reconnaît globalement la croissance de la valeur de l’action, du chiffre d’affaires et de l’emploi, pour l’année 2014, parmi toutes les firmes cotées en Bourse ayant leur siège social sur le territoire de l’île de Montréal.

– Pour notamment une augmentation de 43% de son chiffre d’affaires, Valeant a devancé Industrie Lassonde (13,5%), Sportscene / La cage aux sports (11%), ainsi que Couche-Tard  (7%). Le Grand Prix «Création de richesse – Société Région de Montréal» reconnaît globalement la croissance de la valeur de l’action, du chiffre d’affaires et de l’emploi, pour l’année 2014, parmi toutes les firmes cotées en Bourse ayant leur siège social sur le territoire entourant l’île de Montréal (le « 450 »).

– Pour notamment une augmentation de 70% de son chiffre d’affaires, TSO3 a devancé la société immobilière Cominar (12%) et Industries Sigma (-1,4%). Le Grand Prix «Création de richesse – Société Québec Métro» reconnaît globalement la croissance de la valeur de l’action, du chiffre d’affaires et de l’emploi, pour l’année 2014, parmi toutes les firmes cotées en Bourse ayant leur siège social sur le territoire de l’Indice boursier régional MC Québec et Chaudière-Appalaches (IBR-QCA).

– Pour notamment une augmentation de 47% de son chiffre d’affaires, Mines Richmont a devancé Les Mines de la Vallée de l’Or (24%) et Cascades (6%). Le Grand Prix «Création de richesse – Société Régions du Québec» reconnaît globalement la croissance de la valeur de l’action, du chiffre d’affaires et de l’emploi, pour l’année 2014, parmi toutes les firmes cotées en Bourse ayant leur siège social hors des territoires de la capitale et du Montréal métropolitain, en partie le code téléphonique 418, mais essentiellement le 819.

– Pour une augmentation en 2014 de la valeur de son action de 967%, Ressources Komet a reçu l’or, Mines d’Or Visible (900%) l’argent et Manitex Capital (370%) le bronze du Prix « Performance boursière à la Bourse de croissance TSX MC Société du Québec ». Elles devançaient Les Mines de la Vallée de l’Or (257%) et Exploration Fieldex (200%).

– Pour une augmentation en 2014 de la valeur de son action de 259%, Amaya a mérité l’or, BELLUS Santé (250%) l’argent et Mines Richmont (245%) le bronze du Prix « Performance boursière à la Bourse de Toronto MC Société du Québec». Elles devançaient TSO3 (127%) et ProMetic (108%).

De retour à Québec en 2016

La 9e édition du GalaBourse se tiendra dans la ville de Québec au printemps 2016 et l’événement reviendra à Montréal en 2017, selon la volonté d’alternance de ses organisateurs depuis 2014, la nouvelle Association des sociétés québécoises cotées en Bourse (ASQCB).

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + six =