Espace CDPQ: un écosystème dédié à l’innovation et l’internationalisation

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé aujourd’hui même à Montréal la création de l’Espace CDPQ, un écosystème entrepreneurial dédié à l’innovation et l’internationalisation des entreprises du Québec. Établi à Place Ville Marie, édifice phare au centre-ville de Montréal, et réunissant plusieurs acteurs clés du monde entrepreneurial, l’Espace CDPQ marquera de manière pérenne le 50e anniversaire de la fondation de la CDPQ.

« La création de la Caisse, en 1965, constituait un geste fondamentalement innovateur. Au fil des décennies, la Caisse a évolué pour devenir l’institution phare qu’elle est aujourd’hui au Québec et dans le monde. Pour faire face aux défis économiques de notre époque, en particulier la nécessité d’innover et de se mondialiser, la Caisse doit continuer à porter les entreprises québécoises plus loin dans leur recherche des produits et des marchés qui assureront leur rentabilité pour les 50 prochaines années. Notre prospérité future en dépend », a affirmé Michael Sabia, président et chef de la direction de la CDPQ.

Par cette initiative, la CDPQ souhaite donner une impulsion nouvelle aux entreprises les plus prometteuses et servir de tremplin vers l’international.

Un carrefour de rencontres productives

Loin du simple projet immobilier, l’Espace CDPQ a pour ambition de générer des synergies et de favoriser les rencontres fécondes entre acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. Si chaque participant amène sa spécialité, l’Espace CDPQ évoluera au gré des idées et des partenariats qu’il verra naître à chaque étape du processus d’innovation et d’expansion internationale.

Les activités de l’Espace CDPQ s’articuleront autour de trois piliers essentiels :

Collaboration

L’écosystème placera la collaboration au cœur de ses activités. Son incarnation la plus manifeste sera l’arrivée à Montréal de WeWork, un chef de file mondial du cotravail destiné à des entreprises de tous les domaines, à tous les stades de développement, et qui contribuera à diffuser une culture de collaboration, d’ouverture et de réseautage animant l’ensemble des participants.

Accompagnement

Pour transformer un projet d’affaires en réalité, un encadrement expérimenté est souvent nécessaire. À ce titre, on y proposera des formes d’accompagnement adaptées à plusieurs types d’entreprises.

  • L’École d’Entrepreneurship de Beauce se dotera des moyens pour poursuivre l’innovation pédagogique entrepreneuriale en s’installant dans l’Espace CDPQ. La communauté EEB s’en servira comme plaque tournante afin de faire évoluer le modèle « par et pour les entrepreneurs », qui est le transfert d’expérience d’une génération d’entrepreneurs à une autre.
  • Forte de 25 ans d’existence auprès des propriétaires d’entreprises et de son réseau international étendu, la Business Families Foundation établira aussi une présence dans l’Espace CDPQ. Spécialisée notamment en intrapreneuriat, la BFF accompagnera des sociétés québécoises qui cherchent à se réinventer et assurer leur pérennité. Ces formations virtuelles seront accessibles dans toutes les régions du Québec.

La Caisse créera également un nouveau laboratoire de mondialisation dans l’Espace CDPQ. Destiné à ses entreprises en portefeuille, ce laboratoire proposera un accompagnement structuré à des PME qui souhaitent prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec. Il les aidera à mettre au point des stratégies d’internationalisation et de commercialisation efficaces. Le laboratoire fera le lien entre des entreprises du Québec et des experts en innovation et commercialisation internationale issus du réseau global de la CDPQ pour appuyer la croissance des entreprises.

Financement

Pour s’assurer que les projets prometteurs aient les moyens de se réaliser, l’Espace CDPQ accueillera des offres de financement directement liées aux activités d’innovation et d’expansion internationale.

  • Anges Québec (réseau de plus de 160 investisseurs privés) seront présents dans l’Espace CDPQ pour identifier, financer et accompagner des entreprises innovantes au Québec. Anges Québec se trouvera ainsi aux premières loges du développement d’occasions d’affaires susceptibles d’intéresser ses membres, qui pourront aussi proposer du coaching et promouvoir les projets auprès de leurs propres réseaux d’affaires.

La Caisse proposera pour sa part une nouvelle initiative d’investissement de 50 M$ pour soutenir les projets d’intrapreneuriat, de croissance et de commercialisation internationale à fort potentiel qui émergeront.

Les modalités précises de cette initiative d’investissement seront divulguées fin 2015, juste avant l’inauguration officielle de l’Espace CDPQ.

Les participants annoncés témoignent déjà de l’ambition du projet. D’autres se joindront à l’initiative au cours des prochains mois et compléteront la vision.

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =