La reprise modeste se poursuivra en 2015 et 2016

Les économistes de l’OMC avaient des nouvelles tièdes à partager lors de l’annonce de leurs perspectives du commerce, le 14 avril 2015: reprise modeste, faible croissance, une Chine qui s’essouffle…

En bref:

  • Le commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 3,3% en 2015 en volume (parce que la production se redresse légèrement dans les pays développés et aussi dans les pays en développement).
  • La croissance du commerce devrait s’accélérer en 2016 pour atteindre 4% (ce qui reste inférieur à la moyenne de 5,1% depuis 1990, et bien inférieur au 6% d’avant la crise).
  • L’économie mondiale supporte encore un contexte de croissance du commerce en volume très lent au cours des dernières années: 2,8% en 2014 et 2,4% en moyenne pour les trois dernières années.
  • Les perspectives d’activité de la plus grande économie du monde (mesurée en parité du pouvoir d’achat), la Chine, sont moins certaines qu’avant. La hausse de 7,4% du PIB chinois en 2014 a été la plus faible depuis 24 ans, et les responsables chinois ont revu à la baisse leurs objectifs de production pour l’avenir. La demande d’importations en Chine devrait donc se stabiliser, et non s’accélérer.

Selon ce rapport: « Le risque le plus évident est la divergence des politiques monétaires aux États-Unis et dans la zone euro, du fait que la Réserve fédérale envisage de relever les taux d’intérêt plus tard dans l’année, alors que la Banque centrale européenne vient juste de lancer son programme d’assouplissement quantitatif ».

Pour sa part, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevêdo, appelle sans surprise à supprimer les mesures protectionnistes, à continuer d’améliorer l’accès aux marchés et à éviter les politiques qui faussent la concurrence, demandant aussi aux pays membres de l’OMC de réformer les règles commerciales mondiales pour créer des opportunités et de la richesse.

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 3 =