Première au Canada : eCertify, une plateforme web bilingue pour la certification électronique de documents à l’exportation

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a annoncé le lancement d’un nouveau service électronique bilingue au Canada pour l’émission de certificats d’origine et la certification de documents à l’exportation. L’initiative est offerte en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Cette plateforme mise au point par eCertify permettra aux entreprises exportatrices d’épargner temps et argent, en plus d’améliorer leur conformité aux formalités d’exportation.

« Nous sommes très fiers d’offrir la première plateforme de certification en ligne bilingue au Canada. La FCCQ a depuis longtemps à cœur de contribuer au rayonnement international des entreprises d’ici en facilitant et en démystifiant le processus d’exportation pour les entrepreneurs. Avec ce nouveau service électronique, c’est une lourdeur administrative de moins pour les entreprises qui font le saut à l’international », se réjouit Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

« La Chambre certifie chaque année plus d’un millier de documents. Avec cette nouvelle plateforme, autant les entrepreneurs qui utilisent nos services que notre équipe gagneront en efficacité », ajoute Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Attestant de la provenance des marchandises destinées à l’exportation, les certificats d’origine sont des documents essentiels pour le commerce international et peuvent être exigés par une variété d’instances, dont les douanes, les importateurs et les banques. Les chambres de commerce sont reconnues dans le monde entier comme ayant l’autorité de certifier ces documents.

La nouvelle plateforme de certification électronique eCertify propulsée par la FCCQ et la CCMM transforme et simplifie grandement l’actuel processus de certification papier. Elle permet aux entreprises de soumettre et recevoir leurs documents sous forme électronique, grâce à une interface en ligne facile à utiliser.

Ce service bilingue, qui est offert immédiatement en date du 1er février 2016 par la CCMM, pourra par la suite être offert par l’ensemble des chambres de commerce du Québec aux entreprises de leur région soit directement, soit par l’intermédiaire de la CCMM. Développement économique Canada pour les régions du Québec a particulièrement soutenu la mise au point de ce service.

Visitez la plateforme à www.ecertification.ca

 

Daniel Allard
Depuis 1997, Daniel Allard a co-fondé et dirige le cyberjournal CommerceMonde.com. En 2013, il fit de même avec l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, organisant notamment le Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Le développement de l'équipe de LiNNOVarium.com est son actuelle priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *