Compétitivité mondiale : un 2 $ vachement gênant!

Pas plus loin encore qu’en 1998, plus de 45% des habitants de la planète devaient vivre avec en moyenne 2 $ par jour maximum. C’était alors presque la moitié de l’humanité ! Le chiffre a certes baissé en 2016, mais il est encore important et touche au-delà d’un milliard de nos semblables.

Réfléchissons-y au moins 2 secondes : vivre avec 2 $ quotidiennement ! Deux fois 1 $… pour toute une journée et arriver à manger, se loger, se soigner…

Alors s’éduquer ? Oubliez ça !

Lorsque les analystes regardent notre même monde de 2016, ce n’est pas immédiatement la crise écologique, les débandades économiques ou la sclérose morale qui inquiètent. L’effondrement de l’ordre social est le risque le plus inquiétant, car il pourrait subvenir n’importe quand, voire soudainement.

Savez-vous comment se comptent déjà les révoltes ouvrières en Chine ces dernières années ? En milliers annuellement. Des centaines par semaine…

À l’échelle de la Terre, comment penser que des masses de mendiants toléreront éternellement un tel niveau de vie, un si petit état de survie ?

Comment penser que la situation est tolérable par tous en considérant juste le fait suivant : que la moyenne de subvention que reçoit une vache en Europe actuellement est justement de l’ordre de 2 $ par jour…?

Tant qu’ils n’en sauront rien !

Daniel Allard
Depuis 1997, Daniel Allard a co-fondé et dirige le cyberjournal CommerceMonde.com. En 2013, il fit de même avec l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, organisant notamment le Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Le développement de l'équipe de LiNNOVarium.com est son actuelle priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *