Puissant coup double numérique à Québec : vivez « Intelligences numériques » et « Opportunités digitales »

Un de nos récents articles vous a présenté la 1er STRATÉGIE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT DES TALENTS NUMÉRIQUES

Un pas dans la même direction sera fait le mois prochain au Québec dans le contexte de la Semaine numérique de Québec. On peut même parler de la possibilité d’y faire un puissant coup-double numérique : d’abord dans le cadre de la nouvelle conférence scientifique  « Intelligences numériques », du 4 au 6, et aussi du rendez-vous d’affaires « Opportunités digitales », les 5 et 6 avril 2016. Dans ce dernier cas, des entreprises ayant fait l’expérience de l’innovation par le numérique viendront présenter les solutions et technologies numériques qu’elles ont implantées en partenariat avec une entreprise du numérique. Au total, 15 exemples représentatifs sont à l’ordre du jour sous trois thématiques.

« Intelligences numériques / Digital Intelligence 2016 », elle, est une nouvelle conférence internationale dédiée aux cultures et à la société numérique, organisée conjointement par l’Université de Nantes, en France, et l’Université Laval de Québec, au Canada. Elle a pour ambition d’être un lieu de rencontres inédit entre chercheurs relevant de thématiques variées afin de débattre et contribuer à la constitution d’un nouveau paradigme scientifique et culturel sur les intelligences numériques. À Québec le principal organisateur de cette conférence de trois jours est l’ITIS, l’Institut Technologie de l’Information et Sociétés.

Intelligences numériques / Digital Intelligence 2016

60 conférenciers | 5 axes thématiques

  • Villes intelligentes et systèmes connectés
  • Humanités, patrimoine et cultures numériques
  • TIC en éducation et jeux sérieux
  • Tendances numériques et Machine-Learning
  • Web social, marché de l’emploi et TIC

 di2016.org/programme-et-conferenciers

À l’ère du monde numérique, tout évolue rapidement et les entreprises ne sont pas épargnées, y compris celles qui travaillent avec des matériaux bien réels pour construire des biens durables, comme des bâtiments et des villes. Les entreprises doivent donc être en mesure de réagir rapidement à la demande de leurs clients et de prendre des décisions éclairées en fonction de nombreuses données à leur disposition. Le numérique devient de plus en plus un outil indispensable pour traiter toutes ces données, optimiser les processus et gagner du temps dans la prise de décision.

APN inc., un manufacturier en aéronautique de Québec, a ainsi réussi à intégrer tous les logiciels qui participent à la production (l’ERP, les machines-outils, les logiciels FAO, etc.) dans un même système CIM (Computer Integrated Manufacturing). Cet outil lui permet de contrôler et de visualiser toute sa production en temps réel. Pour effectuer ce virage et mettre en place ce projet d’envergure visant à assurer une qualité exemplaire des produits, la firme a pu être accompagnée par le CEFRIO via le programme PME 2.0.

Un autre exemple. Le gain de temps et l’efficacité sont des enjeux importants, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’énergie, où les employés travaillent principalement à distance et sur le terrain. Dans la gestion de tous ses chantiers de construction, COMEODE utilise ainsi l’application développée par ArchiReport. Grâce à cette plateforme, cette entreprise peut générer automatiquement, à l’aide d’une tablette, les rapports de suivi incluant photos, positions sur plan et annotations, et les transmettre à ses intervenants directement depuis le chantier. Le gain de temps et de simplicité est indéniable et la ressaisie des informations sur ordinateur est dorénavant dépassée.

De la même façon, IOS Services géoscientifiques et le Centre de géomatique du Québec ont collaboré pour développer une application sur tablette de manière à ce que les géologues en exploration sur le terrain puissent dans un seul outil enregistrer des échantillons avec toutes les informations essentielles (numéro, photos, position GPS, notes, etc.). La gestion des échantillons en est ainsi facilitée et ils sont traités directement avec l’ensemble des informations pertinentes.

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES VILLE

L’utilisation de la géomatique peut aussi servir à améliorer la vie des citoyens québécois. Dans le domaine du transport routier et de la construction, la Ville de Québec a fait appel à Intelli3 pour développer une application lui permettant de compter les volumes de véhicules et analyser le trafic routier de manière automatique.

Cette solution vise à mieux gérer les impacts de construction d’accès routiers et les détournements de la circulation. La Ville de Québec a mis en place depuis 2013 un programme de vitrine technologique qui lui permet de tester des solutions innovantes dans différents services de la ville et ainsi permettre à ses citoyens d’avoir accès aux nouvelles technologies, numériques pour la plupart.

Intéressé à en apprendre davantage sur ces études de cas ? Vous êtes invitées à vous inscrire à l’événement Opportunités digitales qui se tiendra à Québec dans le cadre de la Semaine numérique.

Opportunite _Digi _bandeau V2

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 2 =