Vers une économie mondiale novatrice : 1er Stratégie canadienne de développement des talents numériques

La stratégie que vient de lancer pour le Canada le Conseil des technologies de l’information et des communications propose des mesures concrètes pour positionner le pays à l’avant-plan de la transformation numérique mondiale.

La stratégie Les talents numériques : En route vers 2020 et au-delà souligne l’occasion offerte au Canada dans le paysage économique mondial en rapide évolution, mais insiste sur des mesures rapides et significatives afin de donner les moyens au Canada de réussir. Elle soutient incidemment que le développement et le renforcement du bassin de talents numériques du Canada sont essentiels pour la future croissance et la future position du Canada dans l’économie mondiale. La stratégie du CTIC estime que 182 000 travailleurs qualifiés en TIC seront nécessaires au Canada d’ici 2019, ainsi qu’un autre groupe de 36 000 travailleurs d’ici 2020.

Toujours selon cette stratégie, la transformation numérique qui touche présentement la planète entière aura un grand impact sur l’économie canadienne et le paysage de l’emploi au cours des prochaines années.

Il s’agit de la toute première stratégie nationale de développement des talents numériques. Elle a été officiellement lancée à Ottawa,  le 9 mars 2016, par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

« La position du Canada dans l’économie mondiale dépendra de sa capacité de miser pleinement sur les tendances numériques émergentes. La recette du succès dans cet environnement : des talents qualifiés qui sont prêts à stimuler l’innovation et la croissance opérationnelle » explique Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

LA SITUATION DE 2016

L’économie numérique du Canada emploie présentement environ 1,15 million de travailleurs et contribue pour 74 milliards $ annuellement au PIB, dans l’ensemble des secteurs. La croissance des emplois numériques a dépassé celle de l’économie globale au cours des deux dernières années dans une proportion de plus de 4 pour 1, le secteur des TIC employant environ 655 000 travailleurs présentement.

Un rapport récemment publié par l’Association canadienne du logiciel de divertissement intitulé Playing for the Future souligne également le rôle crucial que jouent les compétences numériques dans le succès continu de l’industrie du jeu vidéo du Canada. L’industrie du jeu vidéo est un secteur à forte croissance, dont les besoins en talents sont pressants, qui a contribué plus de 3 milliards $ à l’économie canadienne en 2015.

On estime que le marché mondial des TIC en 2015 atteignait 3,8 trillions $US, presque tous les nouveaux investissements étant axés sur les soi-disant technologies « de troisième plateforme » qui relient les appareils mobiles, les médias sociaux, les applications, l’analytique et le nuage.

La stratégie du CTIC indique que l’impact des technologies intelligentes et connectées dans l’Internet des objets refaçonnera tous les secteurs industriels, y compris la fabrication, les services financiers, la santé, le transport, les services essentiels, les médias et les industries créatives. La recherche suggère que la taille de l’économie mondiale de l’Internet des objets devrait dépasser 19 trillions $US d’ici 2020.

Grâce au soutien de Microsoft Canada, le CTIC a élaboré la stratégie nationale de développement des talents numériques en collaboration avec de très nombreux chefs de file de l’industrie et du milieu universitaire et décideurs de l’ensemble du Canada.

Les recommandations clés suivantes qui visent à assurer l’avenir du Canada dans une économie numérique mondiale font partie de la stratégie :

  • Rendre l’informatique obligatoire de la maternelle à la 12e année;
  • Supprimer les obstacles à la pleine participation des femmes, des immigrants, des personnes handicapées, des peuples autochtones et des minorités visibles au domaine des TIC;
  • Offrir des mesures incitatives comme des crédits d’impôt pour réduire le fardeau financier des petites et moyennes entreprises pour perfectionner les employés dans le domaine des TIC;
  • Stimuler les investissements dans les activités de recherche et de développement qui permettent d’introduire de nouveaux produits et services sur le marché;
  • Aider les travailleurs déplacés d’autres industries à faire la transition vers les emplois de l’économie numérique;
  • Renforcer les compétences en littératie numérique et les compétences connexes des Canadiens.

« L’industrie technologique du Canada a un important rôle crucial à jouer pour s’assurer que le pays est en mesure de réaliser son plein potentiel comme chef de file mondial dans l’économie numérique », a déclaré Janet Kennedy, présidente de Microsoft Canada, commanditaire industriel de la stratégie du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif pour l’économie numérique. Par l’intermédiaire de recherches de confiance, de solutions novatrices de gestion des talents, et de conseils pratiques en matière de politiques, le CTIC encourage les industries canadiennes novatrices et concurrentielles sur le marché mondial qui sont habilitées par une main-d’œuvre numérique talentueuse et diversifiée.

La stratégie Les talents numériques : En route vers 2020 et au-delà présente des propositions visant à établir une main-d’œuvre numérique qualifiée et diversifiée qui est prête à faire progresser la position du Canada en tant qu’économie novatrice et moderne d’ici 2020 et au-delà. Le CTIC fera équipe avec des intervenants de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement pour établir des groupes de travail axés sur l’action qui travailleront à faire avancer les recommandations clés du rapport.

 

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 17 =