Compétitivité : le Grand Montréal toujours au 1er rang des grandes métropoles d’Amérique du Nord

Montréal en tête! Selon l’étude Choix concurrentiels 2016 dévoilée par KPMG le 30 mars 2016.

En 2016, le Grand Montréal jouit d’un avantage-coût de près de 15% par rapport à la moyenne des grandes villes américaines ; un avantage-coût qui a presque doublé comparativement à la dernière parution de l’étude en 2014.

Il s’agit d’une augmentation significative, qui s’explique essentiellement par la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

L’avantage-coût montréalais varie de façon importante d’un secteur à l’autre. Il grimpe jusqu’à 25% et plus dans certains secteurs stratégiques qui profitent de crédits d’impôt ciblés.

L’étude confirme que Montréal conserve sa première position au classement des 20 régions métropolitaines nord-américaines les plus populeuses en ce qui a trait à la compétitivité de ses coûts d’exploitation.

Cette étude évalue 26 éléments de coûts pour 19 types d’entreprises dans chacune des villes à l’étude. Les coûts sont comparés à une référence américaine, soit la moyenne des coûts des quatre plus grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Chicago et Dallas-Fort Worth).

La suite pour les tableaux statistiques : montrealinternational.com/blogue/competitivite-le-grand-montreal-toujours-au-1er-rang-des-grandes-metropoles-damerique-du-nord

Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante : mmkconsulting.com/compalts/reports/compalt2016_report_vol1_en.pdf

La synthèse est disponible à l’adresse suivante : mmkconsulting.com/compalts/reports/compalt2016_execsum_fr.pdf

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =