Croissance des entreprises : un Forum international à Québec en juillet

Du 5 au 7 juillet 2016, Québec sera l’hôte d’un événement international axé sur la croissance des PME. Et ce sont la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), Québec International (QI) et le Centre des congrès de Québec, en collaboration avec le World Entrepreneurship Forum (WEnF), qui présentent la toute première édition du Forum international de Québec sur la croissance des entreprises.

Le Forum, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, sera une occasion pour les entrepreneurs d’échanger sur les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Au programme : visites d’entreprises, études de cas, ateliers interactifs, panel de discussion et conférenciers de renom.

Quelque 200 entrepreneurs et intervenants économiques principalement d’Amérique du Nord et d’Europe sont attendus à ce congrès qui se veut un laboratoire d’idées pour accélérer la croissance de l’entreprise et le développement de l’entrepreneur.

Ces chefs d’entreprises viendront partager leurs expériences et échanger sur les défis liés à la croissance (innovation, financement, risques).

L’initiative avait été présentée à la vice-première ministre du Québec et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, qui salue l’initiative et elle appuie la tenue de l’événement, Lise Thériault.

« Le Centre des congrès de Québec, dont l’un de ses rôles est d’agir comme générateur d’occasions d’affaires, a servi en quelque sorte de bougie d’allumage à cet important projet. Nous voulions tenir une rencontre internationale d’entrepreneurs selon le modèle de la WEnF, alors nous avons approché la CCIQ et QI pour obtenir leur soutien et pour bâtir de toutes pièces notre propre forum ».
P.-Michel Bouchard, pdg du Centre des congrès de Québec.

« La tenue de cet événement démontrera le dynamisme économique de la région et renforcera la position de Québec à titre de pôle économique incontournable. Qu’ils habitent en Europe ou en Amérique, les entrepreneurs sont confrontés à des enjeux de croissance similaires: l’innovation n’a pas de frontière, d’où l’intérêt de constamment rechercher de nouvelles façons de s’améliorer. Nous pouvons aider les PME à croître grâce à la force de nos réseaux respectifs », analyse Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

La programmation du Forum vise à identifier les conditions gagnantes inspirées de nouvelles pratiques de gestion. La présentation de modèles d’écosystèmes performants est incluse. Outre du Québec, des participants de l’Ontario, des États-Unis, du Brésil, de la France et de la Corée du Sud sont déjà attendus.

Rappelons que le Forum s’inspire du concept du World Entrepreneurship Forum, tenu en Chine, en octobre 2015. Des dirigeants des trois organisations ont participé à l’événement et ont profité de l’occasion pour conclure un partenariat avec les organisateurs du WEnF. Cette collaboration donnera accès à leur réseau mondial et positionnera le Forum de Québec comme le seul événement du genre en Amérique du Nord. Plusieurs entreprises de Québec apparaissent à la programmation de l’événement.

Pour plus d’information sur la programmation du Forum international de Québec sur la croissance des entreprises, rendez-vous au www.cciquebec.ca/forumcroissance.

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 8 =