Avec l’appui de Desjardins, Produits Étang.ca signe une entente exclusive de distribution en France

Cette troisième chronique du Bureau de représentation (Europe) du Mouvement Desjardins vous partage l’exemple d’une PME du Lac-Brome, qui a su profiter de la force de Desjardins pour réussir une implantation en France.

En effet, Produits Étang.ca recevait quotidiennement 2 à 3 demandes d’information, auxquelles l’entreprise répondait du mieux possible ou elle référait à des fournisseurs locaux.

« J’ai ratissé large pour trouver un partenaire, mais pour toutes sortes de raisons, ça ne fonctionnait pas… »

Jusqu’à ce qu’il participe à une récente mission commerciale de Desjardins, qui lui a permis de rencontrer plusieurs entreprises.

« Desjardins a été très aidant puisqu’il a établi les premiers contacts pour moi, fourni un environnement propice aux rencontres et offert beaucoup d’appui. Cette façon de faire, plus formelle que si j’avais moi-même procédé au démarchage, a, je crois, donné beaucoup de crédibilité à ma démarche et mis les partenaires potentiels en confiance dès le départ », explique Mario Paris, dirigeant de Produits Étang.ca.

Au bout du compte, c’est avec Probul.fr, une entreprise qu’il avait déjà préalablement identifiée, qu’une entente formelle a été signée et conclue. Probul.fr est devenue le distributeur exclusif des Produits Étang.ca avec un contrat débutant sur une période minimale de trois ans.

Pour M. Paris, c’est certain que c’est le coup de pouce de Desjardins qui a fait la différence, en fournissant un encadrement officiel et en le mettant en contact avec des avocats français qui maîtrisaient aussi la culture légale canadienne: « Nous sommes vraiment emballés, Probul est un partenaire idéal et nous partageons les mêmes valeurs, la même ligne de pensée. »

Et les choses ne s’arrêtent pas là pour Mario Paris, puisque des discussions sont en cours entre Probul.fr, Étang.ca et un autre partenaire manufacturier qui pourrait produire des systèmes sur mesure pour la clientèle européenne.

Plus que jamais, Produits Étang.ca est bien positionnée pour réaliser son ambition d’étendre son développement aux autres marchés européens.

Produits Étang.ca est un chef de file canadien des produits de gestion de l’eau basé à Lac-Brome, au Québec. L’entreprise offre des solutions inégalées pour la gestion des lacs et des étangs privés, des eaux usées municipales et industrielles, des lixiviats de décharges publiques, ainsi que des résidus des usines et des mines. Son expertise s’étend aussi à la gestion des mauvaises herbes aquatiques, l’envasement, le contrôle des algues et l’installation de fontaines pour augmenter la valeur d’une propriété. Ses clients proviennent du Canada et des États-Unis, de France et de d’autres pays d’Europe et d’Asie.

Produits Étang.ca

Pour recevoir l’infolettre du bureau de représentation Desjardins Europe, veuillez écrire à l’adresse suivante : paris@ccd.desjardins.com

 

Desjardinsbandeauentreprendre-etranger

Lucia Baldino

Depuis 2011, Lucia Baldino a mandat d’introduire et de faire de Desjardins Europe un leader en tant qu’institution financière canadienne. À partir de zéro, en 4 ans seulement, ce Bureau a accompagné plus de 700 entreprises et 1 000 clients particuliers ayant des projets transatlantiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =