Exportations québécoises : 5 exemples de dynamisme

Les États-Unis sont – sans surprise – la première destination des exportations provenant des entreprises du Québec. Ensuite viennent la Chine, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Oui, les Pays-Bas au cinquième rang!

Le même sentiment de surprise nous anime lorsque l’on tente d’avoir un regard large de ce qui constitue les biens et les services que les entreprises du Québec réussissent à vendre à travers le monde ces années-ci. La surprise d’une diversité qui rime probablement avec le dynamisme.

Dans la cadre du Salon Classe Export qui se termine aujourd’hui à Montréal, un concours de jeunes PME exportatrices fait rivaliser 5 finalistes qui tentent en quinze minutes de présentation de mettre la main sur un portefeuille de services d’une valeur de plus de 25 000$. Un prix qui aidera certainement la PME gagnante à améliorer son chiffre d’affaires à venir.

Je jury est cependant face à une diversité d’entreprises qui pousse à la réflexion.

  • Créée en 2005, Béké-Bobo est devenue une vedette des pharmacies du Québec avec son ourson thérapeutique Sublime jouant autant le rôle de bouillotte chaude que froide. La France est la cible de sa stratégie export.
  • Concept GEEBEE fabrique à Sherbrooke un nouveau véhicule électrique, monoplace, à deux roues alignées de mobilité durable, qu’elle a conçu notamment pour l’industrie du tourisme.
  • L’entreprise familiale La Fraisonnée fabrique une large gamme de tartinades de fruits en misant sur l’innovation, avec des saveurs uniques telles « pêche à l’érable » et « fraise et chocolat », en emballage haut de gamme.
  • Mecademic conçoit, fabrique et commercialise le plus petit robot industriel au monde, le Meca500 (capacité de charge de 500 grammes). Une innovation sans pareil qui fera son lancement officiel au Salon Automatica de Munich, en Allemagne, en juin prochain.
  • Créée en 2007, Momzelle aide les mères à connaître une expérience positive de l’allaitement par la création et la vente de vêtements d’allaitement pratiques et stylisés.

Cinq entreprises qui se ressemblent absolument en rien! En rien, autre que de présentement oser l’exportation.

Une telle diversité est-elle un signe de dynamisme?

Classe-Export

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + deux =