Branding: portrait mondial des 10 Majors

Ha… Facebook! On peut s’y partager de fascinantes informations. Dont le portrait, pour ainsi dire, des Majors mondiaux en matière de marques de commerce, en matière de Branding.

Et de vous les nommer ne vous fera pas vivre de grandes surprises, sinon que Kraft est dorénavant sous le giron de Mondelez ; et si vous êtes sur les rives américaines de l’Atlantique plutôt qu’en Europe, qu’il faut inclure Associated British Foods dans la liste des 10 Majors de la planète.

Nestlé, PepsiCo, Unilever, Mars, Danone, Kellogg’s, General Mills, Coca Cola… c’est du mondialement connu.

Branding, marque de commerce, comme logo… image corporative… image de marque

L’objet de ce gentil portrait n’est pas de développer sur l’importance de la qualité de cette démarche marketing. Nous souhaitons simplement, en plein cœur de l’été en hémisphère nord de la Terre, vous montrer une fascinante image globale de quelque 500 images commerciales (logo) de la planète INC.

Fascinante… parce qu’elle montre que les 10 Majors contrôlent pas moins de 484 autres marques, sous la leur au sommet. Donc 494 – presque 500! – au total. Un demi-millier de grands noms du commerce… à dix. En moyenne c’est donc grosso modo du « Branding puissance 50″. Et la réalité n’est effectivement pas très loin de la moyenne pour chacune des multinationales de ce groupe des 10. Aucune ne se démarque dans le peloton quantitativement parlant.

TABLEAU 1
Branding : portrait des 10 Majors mondiaux

Compagnie mère

Autres marques de commerce sous contrôle

Nestlé 89
Mondelez (Kraft Foods) 82
PepsiCo 60
Mars 51
Kellogg’s 48
General Mills 42
Unilever 42
Coca Cola 30
Danone 20
Associated British Foods 19

TOTAL : 10

 

484(moyenne de 49 pour chaque société mère)

BrandingINCune

Merci à celui qui a partagé cette image sur Facebook et dont la source nous demeure malheureusement inconnue.

*****


Vous aimez cet article! 

Faites une DONATION à notre rédaction par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI!

 

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 4 =