New York sous quelques coutures : ce fabuleux marché de 20 millions d’âmes

  • Population métropolitaine : 19,7 millions de personnes (2013)
  • 8,5 millions juste pour New York City
  • 3e ville multiethnique du pays (mais blanche à 60%, noire à 17% et asiatique à 10%)
  • Taille moyenne des ménages : 2,73 personnes
  • Dépenses alimentaires moyennes par ménage (2013) : 7 225 $US / an
  • 1er rang aux USA pour le PIB
  • Inflation (2015) : 0%

Pour cause, la métropole des États-Unis d’Amérique est un marché convoité de toutes parts. Elle est aussi une des grandes métropoles de la planète et la concurrence y est très forte. La densité de sa population, autant que le pouvoir d’achat de celle-ci, font de New York un marché convoité par toute la planète.

Alors avant de s’y aventurer comme exportateur, prière de bien faire ses devoirs! Voici donc quelques coutumes de la vie new-yorkaise qui devraient aider, sans pouvoir vous la décrire sous toutes ses coutures.

Que font les New-yorkais pour acheter l’épicerie de la semaine?

Preuve peut-être de son multiculturalisme… Aucune des principales chaînes de supermarchés ne s’imposent en cette matière.

Giant Food, Giant Pharmacy, Giant to Go, Super Giant, Martin’s Food Markets et autres bannières du groupe Ahold USA, avec ses 145 établissements dans la région de New York, n’accaparent que 15% des parts de marché.

ShopRite, c’est l’autre gros nom des supermarchés de la région : Wakefern Food Corp, comme Inserra Supermarkets y allant chacun de 4 à 5% des parts de marché, environ 1% de plus que Saker ShopRite. C’est donc  4,5 + 4,5 + 3 = 12% pour les ShopRite (précisons que Wakefern possède également la chaîne spécialisée de 12 Morton Williams Supermarkets et Gritede’s).

Et avec quelque 235 établissements ici pris en compte nous n’en sommes encore qu’à 27% des parts de marché.

Il faut donc aussi compter sur les chaînes spécialisées du commerce de détail avec comme principaux noms (environ 80 établissements au total) : Whole Foods, Fairway…, Westside… et autres Market, Gourmet Garage, Trader Joe’s, Garden of Eden, Food Emporium, sans oublier l’historique et unique Zabar’s (fromages, poissons fumés, produits casher).

Et sans doute sur bien d’autres sources d’approvisionnement.

CLIN D’OEIL: From a small, struggling cooperative with 8 Members – all owners of their own grocery stores – Wakefern Food Corp., the merchandising and distribution arm for ShopRite, has grown into the largest retailer-owned cooperative in the United States and the largest employer in New Jersey. Today, together they employ more than 50,000 people throughout New Jersey, New York, Connecticut, Pennsylvania, Delaware and Maryland.

Que font les New-yorkais pour magasiner?

Ici, absolument rien à voir avec l’univers de l’épicerie et de l’alimentation. C’est le royaume d’un seul roi : Target (43,3 % du marché) et d’un seul prétendant à la couronne : Wal-Mart (22 % du marché).

TABLEAU 1
Parts de marché chaînes à grande surface, New York

Magasins grandes surfaces et leurs bannières

Nombre dans la région de New York

Part de marché

Target

65

43,3 %

Wal-Mart

36

22,0 %

Sears Holding
(Kmart/Sears/K-Fresh)

41

7,6 %

Dollar Tree
(Deal $/Dollar Tree)

193

7,5 %

Total

80,4 %

(Source : Stagnito Media, 2015)

 

Imageons en disant que pas moins de 4 sur 10 des citoyens de New York magasinent chez Target, contre 2 qui vont dans les bannières Wal-Mart Stores (Walmart To Go, Supercenter, Express, Neighborhood Market ou Amigo) et qu’il n’en reste même pas 4 – c’est en fait 3,5 ! – pour tous les autres magasins. Comme il s’agit ici de parts de marché, nous approfondirons notre analyse en précisant que Target est en avance, presque exactement du double, car il possède 65 établissements dans la région, pas loin du double des 36 de Wal-Mart. Bref, nous sommes ici dans un monde de géants qui en laissent bien peu pour les plus petits. Presque une situation économique de duopole.

Que font les New-yorkais pour leurs achats en pharmacie?

Comme pour rien vous simplifier, le portrait de l’univers du commerce en pharmacie n’est ni comme celui des épiceries, ni comme celui du magasinage. C’est ici une titanesque course à finir entre trois groupes : CVS, Walgreen et Rite Aid.

TABLEAU 2
Parts de marché chaînes de pharmacies, New York

Chaînes de pharmacies et leurs bannières

Nombre dans la région de New York

Part de marché

CVS Caremark
(Careplus CVS/CVC Pharmacy/Longs Drugs)

525

31,9 %

Walgreen
(Duane Reade/ Walgreens RxPress)

549

26,7 %

Rite Aid

445

23,3 %

Bed Bath & Beyond
(buy buy Baby/ Harmon/Cost Plus World/Christmas Tree)

44

0,4 %

Value Drugs

7

0,3 %

Total

82,6 %

(Source : Stagnito Media, 2015)

 

Avec globalement quelque 1 500 établissements, ce trio des grands noms compte pour environ le 4/5 du marché, laissant presque 20% pour tous les autres établissements qui n’arrivent jamais à atteindre le 1% individuellement; qui sont donc des indépendants, solitaires ou presque. Même avec 44 établissements le groupe Bed Bath & Beyond n’atteint même pas la moitié de 1% de part de marché. Mais c’est quand même dire qu’un citoyen sur cinq est en affaires avec un petit pharmacien à New York.

« New York, New York »… comme le dit la chanson!

Retenez aussi que la ville de  New York, c’est également celles de Washington (5,8 M d’habitants) et de Philadelphie (6 M d’habitants) à portée de route en quelques heures; et que plus globalement plus de 60 millions de personnes occupent le Mid-Atlantique des États-Unis.

—————-

(Crédit photowww.artinstitutes.edu/new-york)

*****


Vous aimez cet article! 

Faites une DONATION à notre rédaction par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI!
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 9 =