Le 1e laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada sera à Montréal

Laboratoire de la vie intelligenteTélécommunications de 5e génération… Non vous ne rêvez pas. Il faudra cependant quatre partenaires pour vous en faire la démonstration. Vidéotron, Ericsson, l’École de technologie supérieure et le Quartier de l’innovation (QI) de Montréal viennent donc de s’unir pour la création du 1er laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente, aussi une première du genre au Canada. Situé au cœur du Quartier de l’innovation de la métropole du Québec, il permettra de tester la multitude de facettes associées à cette nouvelle industrie des télécommunications de 5e génération; de tester sur le terrain, dans des conditions réelles, des applications technologiques concrètes qui pourront améliorer et simplifier le quotidien des gens.

Présentée comme une « collaboration unique en son genre » l’initiative permettra de regrouper dans un vaste terrain d’étude « l’expertise, le savoir et la technologie pour mettre en place quelques-uns des jalons de la vie intelligente. Le laboratoire sera également un modèle de collaboration où la communauté, la municipalité, l’enseignement supérieur, l’industrie manufacturière et l’industrie des télécommunications cohabiteront pour participer à cette révolution technologique. »

Également inclusif, dès sa mise sur pied, les portes du labo seront grandes ouvertes aux entrepreneurs technologiques et développeurs montréalais gravitant autour de l’écosystème industriel des TIC et désirant participer au projet.

Initié par Vidéotron

« Nous sommes très fiers d’avoir initié la création de ce premier laboratoire de la vie intelligente et d’avoir pu réunir des partenaires de renom autour d’un objectif commun, soit celui de s’engager, plus que jamais, dans l’instauration d’un écosystème d’innovation dans la métropole. Pour Vidéotron, ce laboratoire sera un outil supplémentaire permettant d’identifier les applications et services qui réussiront le mieux à améliorer et simplifier le quotidien des consommateurs, de même que ceux qui créeront le plus de valeur pour les entreprises », a souligné lors de l’annonce Manon Brouillette, la présidente et chef de la direction de Vidéotron, maintenant filiale à part entière de Québecor Média inc.

Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d’offrir, entre autres services, l’accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2016, Vidéotron comptait 1 697 500 clients à son service de télédistribution, dont 1 559 800 clients à la télé numérique; il est également le numéro un d’Internet haute vitesse au Québec avec 1 571 700 clients à ses services par modem câble en plus d’avoir activé 828 900 lignes de son service de téléphonie mobile et assuré le service de téléphonie par câble à 1 284 000 foyers et organisations du Québec.

« En formant un partenariat visant à créer le plus grand laboratoire à ciel ouvert au Canada, nous fournissons un terrain de jeux aux entrepreneurs et étudiants afin qu’ils se préparent au monde de demain », de déclarer Graham Osborne, un président d’Ericsson Canada fier de la connaissance mondiale des villes intelligentes chez Ericsson.

Ericsson compte près de 115 000 professionnels et des clients dans 180 pays. Ericsson soutient des réseaux connectant plus de 2,5 milliards d’abonnés dans le monde. Fondée en 1876, elle a son siège social à Stockholm, en Suède. En 2015, ses ventes nettes se sont élevées à 29,4 milliards $US. Elle est inscrite à la bourse NASDAQ OMX de Stockholm et au NASDAQ de New York.

La résidence étudiante intelligente: 1er projet concret

Les premiers témoins de ce grand laboratoire seront les étudiants de l’ÉTS, qui bénéficieront dès le début de 2017 de l’expertise des divers partenaires au cœur même de leur campus. Ainsi, les étudiants en résidence vivront l’expérience de la « maison connectée » dans laquelle la gestion de tout l’environnement s’appuiera sur l’analyse des données produites par de multiples objets présents dans leur quotidien.

« La contribution de l’ÉTS porte sur deux niveaux. Tout d’abord, celui des connaissances, de l’expertise de pointe et des talents des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l’École associés à ce laboratoire à ciel ouvert. De plus, le campus de l’École sera le lieu d’expérimentation, d’apprentissage pratique et de développement de compétences pour les étudiants et nos partenaires dans cette innovante initiative de collaboration », a mentionné Pierre Dumouchel, directeur général de l’École de technologie supérieure.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des 10 constituantes de l’Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie.

Le Quartier de l’innovation (QI) est un écosystème d’innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, auxquelles se sont jointes l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Depuis, une vingtaine de partenaires corporatifs y ont également ajouté leur force. Le QI mise sur les ressources complémentaires de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat pour la création de projets concrets qui changent le visage de la métropole. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l’avenue Atwater, de l’est à l’ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets: formation et recherche, social et culturel, industriel, et urbain.

Visionnez la vidéo présentant le partenariat

www.quartierinnovationmontreal.com

www.etsmtl.ca

*****


Vous aimez cet article! 

Faites une DONATION à notre rédaction par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI!
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 2 =