Desjardins: une présence rassurante pour vous aider à conquérir la France !

Le Mouvement Desjardins est incontournable au Québec, mais saviez-vous qu’il est également présent en Ontario, dans l’Ouest du Canada, en Floride, mais aussi en Europe où il a un Bureau de représentation à Paris depuis 2012 ? Un allié de choix pour tous les Québécois qui souhaitent élargir leurs horizons outre-Atlantique.

Le Mouvement Desjardins dispose d’un solide réseau de partenaires à travers le monde pour accompagner entreprises et particuliers dans leurs projets d’internationalisation. À Paris, son Bureau couvre la France et toute l’Europe, grâce à une équipe entièrement consacrée au développement des Canadiens à l’échelle internationale.

« Nous offrons des services tant aux Canadiens qui souhaitent se lancer à la conquête de l’Europe qu’aux Européens intéressés par le Canada », explique Lucia Baldino, directrice principale du Bureau.

Un vaste marché pour les entreprises du Québec

« Si les entreprises canadiennes sont généralement tournées vers leur principal marché d’exportation, les États-Unis, de nombreuses occasions d’affaires les attendent pourtant en France », rappelle Lucia Baldino.

L’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne permettra également une plus grande fluidité de la circulation des biens, des capitaux et de la main-d’oeuvre, et ouvrira assurément de nouvelles perspectives commerciales. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises – 700 en quatre ans, des deux côtés de l’Atlantique – ont eu recours à l’expertise du Bureau de représentation de Desjardins en France pour élargir leur champ d’action.

Ainsi, la société de partage de voiture bien connue au Québec, Communauto, a pu s’implanter à Paris en 2012 grâce au soutien de Desjardins et de son partenaire français, le Groupe Crédit Mutuel CIC.

La directrice principale tient à bousculer les idées reçues:

« Certains peuvent se détourner du marché français parce qu’ils estiment que cela va être trop compliqué, trop coûteux ou trop risqué… »

« Pourtant, selon une récente étude de KPMG, la France occupe le sixième rang mondial en matière de choix concurrentiels pour l’implantation d’une société… »

« Parmi les pays de l’OCDE, c’est également celui où il est le plus simple et le plus rapide de créer une entreprise. Ces dernières années, la France a notamment amorcé de nombreuses réformes structurelles – par exemple en dématérialisant les procédures administratives – pour faciliter l’accueil d’entreprises étrangères », fait encore valoir Lucia Baldino.

Outils sur mesure

L’équipe des services internationaux de Desjardins offre aux membres qui font des affaires à l’échelle internationale une gamme complète de produits et services capables de répondre à tous leurs besoins. « Par exemple, nous proposons des services bancaires et des modes de paiement internationaux efficaces et sécuritaires, afin de simplifier la gestion de la trésorerie », explique Lucia Baldino.

Les entreprises ont aussi accès à des outils et à des services de change qui les aident à mieux gérer les risques attribuables à la variation des taux dans ce domaine. Parmi ceux-ci, notons les instruments et les modes de paiement qui facilitent et protègent les transactions lors d’importations ou d’exportations. Desjardins peut aussi conseiller ses membres sur les programmes de financement disponibles en matière de commerce international.

Une toute nouvelle solution, Passeport Affaires, offre aux entreprises un accompagnement spécifique dans leur développement à l’international, et ce, quel que soit leur secteur d’activité.

« Avec Passeport Affaires, nous donnons de précieux conseils en matière de ciblage des marchés au moyen d’une évaluation commerciale. Nous fournissons également une assistance à toutes les étapes de l’implantation de l’entreprise. Nous allons même jusqu’à rechercher des partenaires potentiels », indique Mme Baldino.

Le Passeport Affaires fournit aussi d’autres outils essentiels comme l’optimisation de l’approvisionnement et la qualification de sous-traitants, ainsi que le pilotage d’appels d’offres. Un éventail complet de services pour mettre son entreprise sur les rails et partir du bon pied !

Des missions pour voir grand

Pour compléter cette vaste offre, Desjardins propose des outils et services spécifiques à partir du Québec. Tout d’abord un accompagnement individuel des entrepreneurs pour les aider à mener à bien leur projet outre-Atlantique.

Un accompagnement collectif est aussi dispensé par l’intermédiaire de missions d’affaires organisées en France tous les deux ans.

« La troisième édition se tiendra du 19 au 23 novembre 2017. Dans ce cadre, nous organisons une série de rencontres personnalisées, environ une dizaine sur trois jours, pour les entreprises québécoises intéressées à développer leurs affaires en France », explique Lucia Baldino.

Un exemple de l’efficacité de cette formule: Produits Étang. Ce chef de file des produits de gestion de l’eau établi dans les Cantons de l’Est a réussi à trouver des partenaires français. Avant la mission de 2015, aucune de ses démarches n’avait porté fruit.

Desjardins organise des ateliers d’information sur la France, auxquels participent des spécialistes de différents domaines (juridique, fiscal, bancaire).

« Nous avons lancé également notre guide Entreprendre et conquérir le marché français, un outil indispensable et complet pour quiconque souhaite faire des affaires dans ce pays. Il est téléchargeable depuis le 1er novembre sur www.desjardins.com/europe », précise Lucia Baldino.

Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez partir à l’assaut du marché français ? Vous voulez en apprendre davantage sur les différentes formules d’accompagnement proposées par le Mouvement Desjardins ? N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel (paris@ccd.desjardins.com) ou par téléphone (+33-1-53-48-79-64).

Desjardinsbandeauentreprendre-etranger

Lucia Baldino

Depuis 2011, Lucia Baldino a mandat d’introduire et de faire de Desjardins Europe un leader en tant qu’institution financière canadienne. À partir de zéro, en 4 ans seulement, ce Bureau a accompagné plus de 700 entreprises et 1 000 clients particuliers ayant des projets transatlantiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 1 =