2017 sera l’année du papier en France

Oui, papier comme papier recyclé. La France n’était pas parmi les premiers pays d’Europe à développer et appliquer le modèle de développement de l’économie circulaire. Mais depuis quelques années, c’est comme si ce pays prenait les bouchées doubles. Effectivement, le pays hôte de l’Accord de l’ONU sur les changements climatiques doit certes donner l’exemple, mais il y a plus. Une nouvelle Loi(1) gouverne encore mieux les efforts environnementaux de la France. Et l’année 2017 sera celle du papier.

Essentiellement parce que selon l’article 79 de la loi française du 17 août 2015, depuis le 1er janvier 2017 : « 25 % au moins des produits papetiers, articles de papeterie à base de fibres et imprimés acquis par les services de l’État, ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements », doivent être fabriqués à partir de papier recyclé.

Et cette première phase du 25 % passera à 40 % en 2020.

Article 79 En savoir plus sur cet article…

  1. – Les services de l’État ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements s’engagent à diminuer de 30 %, avant 2020, leur consommation de papier bureautique en mettant en place un plan de prévention en ce sens.
    II. – À compter du 1er janvier 2017, 25 % au moins des produits papetiers, articles de papeterie à base de fibres et imprimés acquis par les services de l’État ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont fabriqués à partir de papier recyclé.
    Les autres produits papetiers, articles de papeterie à base de fibres et imprimés acquis par les services de l’État ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont issus de forêts gérées durablement.
    À compter du 1er janvier 2020, 40 % au moins des produits papetiers, articles de papeterie à base de fibres et imprimés acquis par les services de l’État ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont fabriqués à partir de papier recyclé.
    Les autres produits papetiers, articles de papeterie à base de fibres et imprimés acquis par les services de l’État ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont issus de forêts gérées durablement.
    Un papier recyclé est un papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées (…)

Effort aussi pour les matériaux de construction

Le même article de la même loi précise, par ailleurs, qu’à partir de 2017 :

  • au moins 50 % en masse de l’ensemble des matériaux utilisés pendant l’année dans leurs chantiers de construction routiers sont issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets ;
  • pour les matériaux utilisés pendant l’année dans les chantiers de construction et d’entretien routiers parmi ces matériaux, au moins 10 % en masse des matériaux utilisés dans les couches de surface et au moins 20 % en masse des matériaux utilisés dans les couches d’assise sont issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets ;

Plus globalement, le premier article montre l’ampleur de cette Loi qui vise, selon son titre entier, à DÉFINIR LES OBJECTIFS COMMUNS POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, RENFORCER L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE ET LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE, PRÉSERVER LA SANTÉ HUMAINE ET L’ENVIRONNEMENT ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE.

Article 1 En savoir plus La politique énergétique :
« 1° Favorise l’émergence d’une économie compétitive et riche en emplois grâce à la mobilisation de toutes les filières industrielles, notamment celles de la croissance verte qui se définit comme un mode de développement économique respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant de la compétitivité des entreprises ;

Et si vous débutez 2017 en pensant encore que les mesures environnementales sont répressives et nuisibles à l’économie, prière de relire la première phrase: « Favorise l’émergence d’une économie compétitive et riche en emplois… »

Une excellente année du papier à tous les Français!

—————————-

(1) LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

(Crédit photo: habitat-eco-responsable.fr) Sur la photo cette construction, située à Essen, oeuvre de l’agence d’architecture allemande Dartz&Dratz Architekten, est constituée de 550 balles de papiers et cartons recyclés. Une ossature bois soutient 40% des charges bien que d’après les architectes cette précaution n’était pas indispensable, les balles étant autoporteuses. Baptisé PH-Z2 ce lieu est idéal pour des conférences et concerts grâce à l’excellente isolation acoustique du papier compressé.

*****



 Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI !


Daniel Allard
Rédacteur en chef

Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l’Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + un =