Exceptionnelle photo de la planète habitable

Exceptionnelle photo de la planète habitable!

Non elle n’est pas ronde, car sans son océan planétaire elle a des ressemblances avec un drôle de raisin sec. Mais elle comporte en fait énormément d’eau. Plus du deux tiers de sa surface. Mais essentiellement de l’eau salée. Des milliards de kilomètre 3. Mais la vie y existe bel et bien…

***

Oui, l’ironie de s’exciter avec la dernière découverte des chercheurs de nouvelles planètes – si possible habitables – c’est que nous en savons encore trop peu sur cette Terre que nous habitons déjà comme espèce. Principale ineptie: l’Humanité ne connaît pas son océan planétaire.

Si les terres émergées de la Terre sont en moyenne à 800 mètres de hauteurs, la même statistique pour les fonds marins est une moyenne de 4 800 mètres de profondeur. La fosse des Mariannes est plus profonde que le mont Everest est haut.

Nous vivons sur une planète eau largement méconnue. Et très peu de moyens techniques nous permettent d’en explorer les bas-fonds. Une dizaines de sous-marins tout au plus dans le monde sont capables de descendre sous les 6 000 mètres des océans.

Alors avant d’investir des milliards en $ pour explorer l’extraterrestre, si on regardait dans notre cour ?

La Terre ? Une sphère ?
Si la Terre était une boule parfaitement ronde
et homogène, la gravité serait strictement égale en tout point
de la Terre.
Mais ce n’est pas le cas :
les montagnes très massives augmentent la gravité,
et certaines zones terrestres ou océaniques sont plus denses que d’autres.

(Source de cette animation: failblog.fr/22979-La-Terre-sans-eau.html )

*****

Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI !
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =