« 1ère ville universitaire au monde » : Montréal détrône Paris

Un chouette lendemain de Saint-Valentin pour la métropole du Québec forte de quatre universités sur son territoire. Et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain aura choisi ce 15 février 2017 pour se réjouir officiellement du couronnement de Montréal comme meilleure ville universitaire au monde par Quacquarelli Symonds (QS), un institut international de renom. Détrônant Paris, la ville de Montréal passe du 7e au 1er rang de ce classement annuel.

En plus d’être louée pour son multiculturalisme, Montréal se distingue cette année par son essor économique et la croissance prévue en 2017, mais aussi pour ses nombreux pôles de recherche de renommée mondiale, dont celui en intelligence artificielle.

QS Best Student Cities 2017

« Nous pouvons être fiers de cette reconnaissance mondiale, car c’est le fruit du travail d’excellence de nombreuses organisations phares de notre métropole. Une récente étude de la Chambre démontrait d’ailleurs la contribution économique et sociale de nos universités à notre prospérité. Ce classement confirme que Montréal attire pour sa diversité, sa vie culturelle animée et sa qualité de vie des étudiants de partout dans le monde », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Dans un contexte où le Québec fait face à des enjeux de productivité et de vieillissement de la population, c’est un atout crucial. Les étudiants internationaux, qui représentent 15% de l’effectif étudiant montréalais, sont des ressources potentielles pour nos entreprises. Nous devons poursuivre nos efforts pour la rétention de ces talents internationaux qui contribueront à notre richesse collective », conclu dans son communiqué Michel Leblanc.

Si Montréal, la métropole québécoise de plus de 3 millions d’habitants, continue d’amasser les reconnaissances internationales comme sa capitale, Québec, l’a fait ces dernières années, le Québec entier sera une incontournable place à suivre par le capital international pour le développement des affaires et la prospérité.

Outre Paris, arrive ensuite Londres (3e) et citons aussi Melbourne (5e), Berlin (6e), Boston (8e), Vancouver (10e) et Toronto (11e).

Quacquarelli Symonds (QS) is a British company specialising in education and study abroad. The company was founded in 1990 by Nunzio Quacquarelli. Today, QS has over 250 employees and operates globally from offices in many countries.

montrealinternational.com/mtl-est-sacree-meilleure-ville-etudiante-au-monde/

*****

Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI !
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 1 =