L’Europe sur la bonne route : 16,7% de l’énergie consommée en 2015 était renouvelable

Selon de nouvelles statistiques émanant de Bruxelles, les sources d’énergie renouvelable représentaient 16,7% de l’énergie qui fut consommée dans l’ensemble de l’Union européenne (UE) en 2015, ce qui représente presque le « double du niveau de 2004 ». Manifestement sur la bonne route, l’UE semble en bonne position d’atteindre son objectif que cette part s’élève à 20% d’ici 2020.

L’office statistique de l’union, Eurostat, précise aussi que la part des énergies renouvelables était passée de 16,1 en 2014 à 16,7% pour l’année suivante.

Retenons que pour 2004, première année pour laquelle on dispose de données, ce chiffre était de 8,5%.

Et qui est le pays vedette dans la liste ?

C’est la Suède.

Et pas avec une petite marge par rapport à la moyenne de l’union. Pour 2015, la Suède était le pays membre de l’UE qui comptait la plus grande part d’énergie provenant de sources renouvelables avec 53,9% de sa consommation totale. Preuve qu’il reste possible de largement améliorer son bilan pour toute économie développée comparable ou semblable.

Surtout lorsque l’on constate que les derniers de classe, toujours au sein de l’Union européenne, affichent un maigre 5%. Effectivement, le Luxembourg et Malte arrivent derniers, pour 2015, avec 5% de part d’énergie provenant de sources renouvelables dans leur consommation totale.

 

*****

Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + sept =