Tendance : Milliardaire, comme chinois!

Plus d’un sur trois : 36% des milliardaires dans le monde, seraient actuellement des Chinois, selon le Hurun Report, qui est la compilation la plus connue des Chinois les plus riches. Hurun vient précisément de recenser 647 milliardaires chinois.

C’est l’immobilier qui aide plusieurs à se hisser ainsi dans le gotha de la richesse. Le promoteur immobilier Xu Jiayin, fondateur d’Evergrande, devient donc le chinois le plus riche du monde, en ayant quadruplé sa fortune au cours de la dernière année seulement, et en bondissant de neuf places pour se gagner aussi la tête du palmarès Hurun Report. Sa fortune : 43 milliards $US.

Un autre promoteur immobilier, Yang Huiyan, de Country Garden, gagne, lui, 18 places et mérite la 4e position du même palmarès. Sa fortune : pas moins de 24 milliards $US, soit le triple de celle évaluée l’an dernier. À coup sûr, les promoteurs immobiliers ont profité de l’explosion de la valeur des propriétés, même si le gouvernement de Pékin cherche à refroidir ledit marché.

L’internet fait les autres fortunes du trio de tête. C’est Pony Ma, de la firme internet Tencent, qui prend la 2e place au Hurun Report. Sa fortune : 37 milliards $US. L’entrepreneur Jack Ma, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, gagnant la 3e place avec une fortune de 30 milliards $US.

Dalian Wanda déclassé… comme Bill Gates

Le « trône » de Wang Jianlin, du groupe Dalian Wanda, qui monopolisait la première place de Hurun depuis 2013, est donc rudement déclassé, alors qu’il glisse en cette seule année jusqu’au 5e rang. Sa fortune : tout de même 23 milliards $US, mais ici elle a fondu de 28%.

Mondialement, et tout récemment, c’est Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui serait devenu le plus riche individu du monde. Cette fois selon Forbes, riche de 90,5 milliards $US, M. Bezos coiffe Bill Gates, lui avec 90 G $US, d’une demi tête. Mais seulement à la faveur de la hausse en Bourse cet été du titre du géant du commerce en ligne d’internet, et selon un calcul actualisé en temps réel par Forbes.

Selon un autre classement de Forbes, récent ici de ce mois, le trio de tête redevient Gates, Bill (81 G$), suivi de Bezoz, Jeff (67 G$) et de Buffett, Warren (65,5 G$). Et ici l’actuel président Donald Trump arrive à la 248e place des fortunes de son pays, riche de quelque 3,1 milliards de $US.

***

Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI

 

Daniel Allard
Rédacteur en chef

Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l’Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + deux =