Sommet Youth 7 : Quand la jeunesse parle au G7

Nous y sommes, du 16 au 19 avril 2018, le Sommet Y7 se déroule à Ottawa, capitale du Canada et pays hôte du Sommet du G7 de 2018. Cette rencontre a été organisée par les Jeunes diplomates du Canada (YDC). Le Sommet du G7 intègre officiellement, et pour une première fois dans l’histoire des G7, un sommet jeunesse : le Youth 7 ou Y7.

Ainsi donc, les jeunes délégués du Y7, c’est-à-dire 4 jeunes de chaque État membre du G7, se rencontrent pour « négocier » et « formuler des recommandations politiques » pour le G7 reflétant « les priorités des jeunes qu’ils représentent ».

Leurs recommandations seront incidemment présentées aux sherpas du G7 en espérant qu’elles soient, par la suite, adoptées par les dirigeants du G7, en juin, au Québec.

Particulièrement active dans ce processus, l’ONG Oxfam-Québec est membre du Comité consultatif Y7. Oxfam-Québec a pour rôle de s’assurer que la voix des jeunes soit entendue et de veiller à ce que leurs recommandations soient prises en compte.

Les cinq thèmes de la présidence canadienne du G7  affectent directement la jeunesse :

  • croissance économique profitable à tous;
  • emplois de l’avenir;
  • égalité des sexes et autonomisation des femmes;
  • changements climatiques, océans et énergie propre;
  • monde plus pacifique et plus sûr.

En août 2016, Oxfam-Québec publiait d’ailleurs son premier rapport Jeunes et inégalités : appuyons les jeunes pour qu’ils deviennent maîtres de leur avenir, qui fût diffusé à travers le monde.

The Youth 7 (Y7) is a Formal G7 Engagement Group Summit held alongside the G7 Summit, bringing together youth delegates to represent the millions of young people who live, study and work across G7 member states and the European Union.

Each year, Y7 delegates meet to negotiate and form policy recommendations for the G7 that reflect the priorities of young people. Forming a Y7 Communiqué, the recommendations are presented directly to G7 leaders.

 

En conférence de presse à Toronto, le 30 mai 2018, les représentants du Sommet Youth7 ont appelé les leaders du G7 à intégrer à leurs décisions de 2018 leurs recommandations en matière d’éducation et de lutte contre les violences à caractère sexuel, de sauvegarde des plans d’eau et de protection de la vie privée.

 

www.y7canada.com/

***

Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + quinze =