Lazaridis Institute : tournée de 15 villes au Canada pour évaluer le degré de préparation des entreprises technologiques à prendre de l’expansion

Si l’innovation est de plus en plus au cœur du développement de toute entreprise dans le monde compétitif actuel, l’initiative qu’amorce le Lazaridis Institute, de l’Université Wilfrid Laurier, en Ontario, apportera certainement moult détails sur la démarche du succès dans toutes ses coutures. Du 5 juin au 5 juillet 2018, en commençant par Halifax, le Lazaridis Institute se déplacera dans 15 villes canadiennes, pour y animer des discussions axées sur les facteurs de croissance qui ont l’incidence la plus importante et la plus immédiate sur l’expansion des entreprises.

En partenariat avec des centres technologiques situés partout au pays, l’institut présentera notamment Chris Yeh, l’un des créateurs de l’approche Blitzscaling, qui est enseignée à l’Université Stanford. La tournée permettra aussi de présenter des modèles d’affaires qui favorisent une croissance très rapide, les changements de stratégie qui sont nécessaires à chaque étape de l’expansion et les défis liés à la gestion qui surviennent tout au long de la croissance des entreprises technologiques.

En plus d’entendre les propos de M. Yeh sur l’approche Blitzscaling, les entreprises technologiques en apprendront davantage sur la base de données ouverte d’entreprises canadiennes en démarrage et d’investisseurs canadiens, lancée par l’entreprise de Toronto Hockeystick et financée en partie par le Lazaridis Institute. La plateforme gratuite aidera les entreprises en démarrage et en expansion qui sont à court de ressources à se faire connaître à l’échelle internationale et à accéder de façon plus efficace à des programmes de soutien et à des occasions de financement. Grâce à la plateforme, les accélérateurs pourront également repérer les entreprises en démarrage qui répondent aux paramètres de leurs programmes et elle offrira aux gouvernements des provinces canadiennes et du Canada les mesures d’impact dont ils ont besoin.

PROGRAMME SCALE-UP

Le Lazaridis Institute investit dans la technologie canadienne au moyen de son programme phare Scale-Up et il a collaboré avec des spécialistes en expansion afin de donner l’occasion aux entreprises technologiques situées dans 15 villes partout au Canada d’évaluer leurs possibilités de prendre de l’expansion.

Le programme Scale-Up, qui arrive à sa troisième édition, est conçu pour aider les fondateurs d’entreprises technologiques à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés alors qu’ils font croître leur entreprise en vue d’affronter la concurrence mondiale. Le programme traite des contraintes liées à la croissance au moyen d’une approche personnalisée et fortement orientée vers l’exécution.

Après un an seulement, la totalité des membres de la première cohorte, composée de 10 entreprises, indiquaient que les revenus de leur entreprise avaient augmenté; 90% avaient lancé un nouveau produit ou service, augmenté leurs exportations et obtenu du financement externe.

« Chaque année, le programme Scale-Up du Lazaridis Institute réunit 10 des entreprises technologiques les plus prometteuses au Canada, qui travaillent avec des spécialistes à l’échelle mondiale tout en élargissant leur réseau et en se préparant à leur prochaine étape de financement », explique Kim Morouney, sa directrice générale.

Alors que le Lazaridis Institute contribue à bâtir un réseau national d’entrepreneurs dans le domaine des technologies, il cherchera à rencontrer les entreprises les plus prometteuses qui sont à l’étape de la croissance partout au Canada en vue de la troisième cohorte de son programme Scale-Up, pour lequel les candidatures seront acceptées du 22 mai au 27 juillet 2018.

Vous avez une entreprise technologique, un projet ? Retenez ces dates et allez y rencontrer une expertise de haut niveau :

Date Ville
Mardi 5 juin Halifax
Mercredi 6 juin St. John’s
Jeudi 7 juin Moncton
Lundi 11 juin Winnipeg
Mardi 12 juin Saskatoon
Mercredi 13 juin Calgary
Jeudi 14 juin Edmonton
Lundi 18 juin Ottawa
Mardi 19 juin Waterloo
Mercredi 20 juin Toronto
Mardi 26 juin Victoria
Mercredi 27 juin Vancouver
Mercredi 4 juillet Montréal
Jeudi 5 juillet Québec
À déterminer Charlottetown

Dans le cadre de la Lazaridis School of Business and Economics à l’Université Wilfrid Laurier, l’institut établit des connexions directes entre la recherche internationale, les pratiques exemplaires en matière d’expansion mondiale et le programme d’études qui préparera la prochaine génération de chefs d’entreprise à relever les défis de demain dans l’industrie des technologies.

Le programme Scale-Up du Lazaridis vise à aider les entreprises technologiques en phase de croissance les plus prometteuses du Canada à développer leurs activités pour être concurrentielles à l’échelle internationale. Les facilitateurs du programme représentent quelques-unes des entreprises les plus novatrices et influentes du monde entier, notamment Shopify, Survey Monkey et Oracle. Ils partagent leurs connaissances et leur expérience au cours d’ateliers intensifs de deux jours portant sur les défis que doivent relever en temps réel les entreprises de la cohorte. Avant même la fin de l’année du programme Scale-Up, les entreprises enregistrent des changements considérables et un progrès mesurable, et se sont en outre préparées à la prochaine ronde de financement, si elles ne l’ont pas déjà reçue.

« Cette tournée constitue une occasion d’établir des relations avec les écosystèmes technologiques partout au pays. Nous voulons partager nos recherches, inviter les entreprises à tirer parti de cette nouvelle plateforme de données et apprendre comment nous pouvons travailler tous ensemble afin de faire croître les entreprises technologiques canadiennes (…) Notre objectif consiste à découvrir les ressources et à favoriser les talents dont les entreprises technologiques ont besoin pour croître — et pour rester ici, au Canada », ajoute Mme Morouney.

Les leaders du domaine des technologies, les décideurs et les médias font tous observer que les entreprises en croissance représentent moins de 5% des entreprises canadiennes. Pourtant, elles créent plus de 50% de tous les nouveaux emplois.

Chris Yeh

Associé chez Wasabi Ventures Global, Chris Yeh est également associé du Women’s Startup Lab Fund, qui aide des femmes entrepreneurs exceptionnelles à changer le monde. Il écrit sur divers sujets, principalement axés sur l’entrepreneuriat et les entreprises en démarrage. Avec ses amis Reid Hoffman et Ben Casnocha, il a corédigé «The Alliance: Managing Talent in the Networked Age», qui figure sur la liste des ouvrages à succès du New York Times. Ses textes ont été publiés dans des magazines tels que Harvard Business Review et TechCruch. M. Yeh a obtenu deux baccalauréats avec distinction à la Stanford University, avant d’obtenir son MBA à la Harvard Business School, avec la distinction de Baker Scholar.
www.chrisyeh.com

 

lazaridisinstitute.ca

***

Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − deux =