CPA Canada demande à Ottawa d’agir contre les changements climatiques

« L’urgence climatique : la transition requise vers une économie faible en carbone ». Voilà le thème retenu par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes du Canada, dans un contexte de préparation prébudgétaire du gouvernement fédéral canadien. C’est à cela que vient de répondre un mémoire de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), qui demande au gouvernement fédéral d’agir.

Dans ses recommandations en vue du prochain budget fédéral, CPA Canada explique comment le Canada peut accélérer sa transition vers une économie à faibles émissions de carbone, adaptée aux changements climatiques et concurrentielle à l’échelle mondiale.

L’organisme y précise aussi que « les changements climatiques entraînent des occasions et des défis qui, bien gérés, se traduiront par un environnement, une société et une économie en meilleure santé. »

On recommande notamment que le gouvernement du Canada prenne les mesures suivantes :

  1. Mettre en œuvre les recommandations du Groupe d’experts sur la finance durable qui relèvent de sa compétence, et encourager et aider les provinces, les territoires et le secteur privé à faire de même.
  2. Maintenir son engagement à l’égard des priorités énoncées dans la Charte canadienne du numérique. La profession se transforme pour s’assurer que les CPA sont à l’aise dans un monde numérique axé sur les données. Le gouvernement doit soutenir le rythme et adapter le cadre réglementaire.
  3. Amorcer un examen exhaustif du système fiscal canadien, mené par un groupe d’experts indépendants. Pour que l’économie canadienne devienne numérique, plus propre, à faibles émissions de carbone, axée sur les données, plus intégrée et plus concurrentielle à l’échelle mondiale, il faut que notre système fiscal soit à la hauteur.
  4. Collaborer avec les provinces et les territoires en vue de renforcer le régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent, au moyen notamment d’exigences uniformes en matière de propriété effective et d’un nouveau cadre national de dénonciation dans les secteurs public et privé.

« Notre organisation salue le thème retenu par le Comité pour le prochain budget fédéral, mais tient à rappeler que les changements climatiques ne peuvent être considérés isolément, car ils figurent parmi d’autres grands facteurs qui sont tous déterminants pour l’avenir du Canada », explique aussi Gordon Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada.

Comptables professionnels agréés du Canada représente la profession comptable canadienne sur les scènes nationale et internationale. Vu la grande complexité de l’écosystème comptable mondial, CPA Canada s’emploie à rassembler, à expliquer, à publier et à diffuser toute l’information utile pour faire avancer la profession. Forte de 217 000 membres, CPA Canada est l’une des plus grandes organisations comptables du monde. Elle soutient l’établissement des normes de comptabilité, d’audit et de certification, appuie le développement économique et sociétal dans l’intérêt public et élabore des documents de réflexion de pointe ainsi que des documents de recherche et de formation.

Pour lire le mémoire prébudgétaire de CPA Canada, cliquer ici.

Voir : www.cpacanada.ca

———–

Vous aimez cet article! Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =