100 m de gallons recycléS pour célébrer la Journée mondiale de l’eau et du climat

Une société cotée en Bourse de Québec, H2O Innovation, a célébré la Journée mondiale de l’eau en soulignant l’atteinte de 100 millions de gallons d’eau recyclée pour son projet Virginia WaterHub.

Le projet de réutilisation d’eau Virginia WaterHub®, réalisé en partenariat avec Sustainable Water, a d’ailleurs atteint ledit volume symboliques d’eau recyclée en seulement neuf mois, soit depuis sa date de mise en service. Une étape qui s’inscrit donc naturellement dans sa démarche de sensibilisation entourant la Journée mondiale de l’eau.

« L’eau est une ressource qui est et qui sera de plus en plus vitale non seulement à l’humain, mais également à l’activité industrielle. Chaque année, c’est plus de 2 millions de décès qui sont attribuables à l’insalubrité de l’eau (source : OMS). C’est une ressource précieuse, dont le prix est souvent méconnu ou inéquitable, et c’est pourquoi il faut en faire meilleur usage. Le recyclage d’eau est une innovation technologique d’aujourd’hui que la Société tient à promouvoir davantage », explique le PDG Frédéric Dugré,

Le projet de traitement d’eau de Virginia WaterHub® combine les technologies de bioréacteur à membranes, dit « MBR », ainsi que d’osmose inverse. Cette installation de traitement intercepte environ 500 000 gallons d’eaux usées par jour sortant d’un égout d’un campus industriel et les traite à l’aide de la technologie à plateforme ouverte d’H2O Innovation. Cette dernière est aussi suivie d’un polissage par osmose inverse, afin de créer une eau mélangée pouvant être réutilisée dans les tours de refroidissement sur place.

« Nous avons ici un bel exemple des synergies qui peuvent émerger de notre modèle d’affaires unique, où chaque pilier vient alimenter les autres, dans le but d’offrir un service complet et à valeur ajoutée à notre clientèle », ajoute pour sa part Fraser Kent, à titre de directeur de la ligne d’affaires Projets d’eaux usées d’H2O Innovation.

Une "Journée mondiale" spéciale pour 2020

En 2020, la Journée mondiale de l’eau habituellement soulignée annuellement les 22 mars a été jumelée à l’enjeu météorologique et du climat sur la planète, pour en faire, en ce 23 mars, une inédite conjointe Journée mondiale spéciale consacrée à l’enjeu global eau/climat.

 » L’eau est une pièce importante dans le puzzle de l’atténuation, mais la clé la plus importante pour l’adaptation. Les changements dans la disponibilité de l’eau auront un impact sur la sécurité alimentaire et ont déjà prouvé qu’ils déclenchent la dynamique des réfugiés et l’instabilité politique. Avec un climat changeant, les caractéristiques des événements extrêmes hydrologiques vont changer. D’autres inondations et des sécheresses plus graves nous attendent à l’avenir. » (Source: UNESCO)

L’enjeu de l’eau, surtout potable, est définitivement d’une grande complexité et la question de sa gouvernance, publique comme privée, sera souvent à l’ordre du jour des agendas des autorités de toutes parts dans les prochaines années.

———————–

https://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-leau-2020-leau-changement-climatique

www.h2oinnovation.com

===============
Vous aimez cet article!

Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page… MERCI.


Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal CommerceMonde.com. En 2013, il a aussi co-fondé l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse; tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2020, il vous prépare l'équipe de LiNNOVarium.