Shelvin Longmire N’EST PLUS : « une grande perte pour l’Afrique »

« C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Shelvin Longmire, notre plus ancien et fidèle collaborateur, survenu le 14 avril à Washington, à l’âge de 71 ans. Shelvin, comme on l’appelait tous familièrement, était plus qu’un collaborateur. Au fil des ans, il était devenu un grand ami et notre précieux allié aux États-Unis. »

Gerba Malam, PCA Groupe Afrique Expansion, Éditeur, Afrique Expansion Magazine.

Monsieur Longmire, qui agissait notamment à titre de directeur exécutif USA pour le Groupe Afrique Expansion depuis près de 20 ans, membre aussi du Conseil consultatif du Forum Afrique Expansion, a été de tous les combats pour appuyer, depuis au moins deux décennies, le milieu des affaires afro-québécois. Et particulièrement le réseau des gens d’affaires de Montréal, au Canada, actifs en Afrique. « À vrai dire, il était le cerveau et l’architecte de toutes nos activités et réalisations aux États-Unis. Avec sa connaissance incomparable des milieux politiques, diplomatiques et économiques américains, son impressionnant carnet d’adresses et son énorme réseau, il était capable d’ouvrir n’importe quelle porte. Il était « nos yeux et nos oreilles » dans ce pays. »

Promouvoir et défendre l’image de l’Afrique et montrer ce que ce continent peut apporter au reste du monde était sa vocation.

Afro-Américain, très sensible sur cette question, et estimant que ses racines (roots) se trouvaient en terre africaine, Shelvin D. Longmire n’hésitait pas à « monter au front pour pourfendre tous ceux qui dénigrent les pays africains« . Parce que tout ce qui était de nature à aider, à faire avancer la cause de ce continent, lui tenait à cœur. Sa disparition est donc aussi « une grande perte pour l’Afrique« , de conclure très attristé le Dr Gerba Malam.

Oui, qu’il repose en paix !

Source: https://www.forumae.com/fr/le-directeur-executif-usa-dafrique-expansion-shelvin-longmire-nest-plus/

Festival international de cinéma Vues d’Afrique 100% numérique en 2020

Si votre intérêt pour l’Afrique touche aussi l’aspect culturel, et particulièrement celui des arts de l’image et du cinéma, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique a décidé d’offrir LA TOTALITÉ de sa programmation 2020 en ligne, et gratuitement, à travers le Canada. Pandémie oblige, les films seront donc plutôt présentés en ligne pour une période de 48 heures grâce à la plateforme www.tv5unis.ca. Le festival tient donc ainsi sa 36e édition dans un contexte d’exception, sous mode 100% numérique, avec des films qui seront tout de même diffusés en tout respect des dates planifiées avant la crise de la COVID-19: soit entre les 17 et 26 avril 2020, mais en suivant des blocs de 48 heures. Preuve que la culture peut continuer de vivre et de bien rayonner en contexte de pandémie.

===============
Vous aimez cet article! 

Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page… MERCI.
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal CommerceMonde.com. En 2013, il a aussi co-fondé l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse; tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2020, il vous prépare l'équipe de LiNNOVarium.