Vivre avec covid-19: des géographes de l’université Laval offrent une carte interactive aux québécois

Alors que la planète entière tente de s’adapter à la vie en pandémie, des géographes d’une université canadienne ont récemment mis en ligne, à grande échelle, un outil interactif permettant de suivre l’évolution de la COVID-19 avec une appropriation populaire qui s’approche, bon an mal an, du succès de foule.

Il y a deux semaines, Stéfano Biondo, cartothécaire au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et Benoît Lalonde, géographe de la santé et responsable de travaux pratiques et de recherche au Département de géographie de la même université, chacun d’eux ayant eu l’idée de rassembler les tonnes de données déferlantes à propos de la COVID-19 de les présenter sous forme de cartes interactives pour que les citoyens puissent visualiser, en un coup d’œil, l’état de la situation, eux-mêmes géographiquement rapprochés, et constatant d’autant plus facilement cette dualité, purent rapidement conjuguer lesdites initiatives et en produire une version unifiée: le tableau de bord sur la distribution géographique et temporelle de la COVID-19 au Québec, qui fait maintenant oeuvre virale sur la toile du web.

« Depuis sa mise en ligne le 22 mars, il y a eu 114 000 visites sur le site. Depuis quelques jours, nous recevons quotidiennement 20 000 visites, avec une pointe entre 13h et 14h, au moment où les dernières statistiques sont annoncées en point de presse par le gouvernement », de signaler Stéfano Biondo en interview avec le journaliste scientifique Jean Hamann, faisant également remarquer que l’animation qui présente l’évolution temporelle du nombre de cas dans toutes les régions du Québec est particulièrement prisée, alors qu’elle a déjà été consultée plus de 70 000 fois.

Comment expliquer un tel succès?

Bien qu’il existe d’autres cartes de la COVID-19 au Québec, elles sont plus statiques, alors que l’outil du duo BiondoLalonde est actuellement le seul réunissant autant d’information en un lieu unique, offrant autant de fonctions interactives.

QUAND LA PUISSANCE D’UNE CARTE PARLE

La recette de cette initiative passe évidemment par le bon usage de certains outils des TIC et dans ce cas-ci les deux géographes ont utilisé le logiciel ArcGIS.

À Montréal, les données des cas de COVID-19 sont maintenant accessibles par arrondissement, ce qui permet une représentation géographique beaucoup plus détaillée de l'évolution de la maladie.
À Montréal, les données des cas de COVID-19 sont maintenant accessibles par arrondissement, ce qui permet une représentation géographique beaucoup plus détaillée de l’évolution de la maladie.

En croisant les données sur la COVID-19 avec des données géographiques et démographiques du domaine public, le tableau de bord qu’ils ont créé ensemble (la version 2.0) permet dorénavant aux usagers de sélectionner les cartes remarquables qu’ils souhaitent consulter.

Et il y en aura plus… La possibilité de choisir l’échelle de représentation des informations deviendra encore plus importante à mesure que les données à l’échelle des Municipalités régionales de comté (MRC), des arrondissements et des quartiers deviendront accessibles. Parce que les deux universitaires ont déjà intégré ces données locales pour la métropole québécoise, Montréal, et le feront pour la région de sa capitale, Québec, dès que les données seront disponibles.

Selon Benoît Lalonde, la popularité de l’outil interactif s’explique par le fait que les gens aiment surtout être en mesure de comprendre, d’interpréter et de communiquer ce que les cartes représentent. Évidemment, il faut ajouter à ça la nature singulière de la maladie qui sévit, devenue pandémie, une singulière et historique crise de santé publique mondiale.

Pour son collègue Stéfano Biondo, l’affluence de visiteurs résultant d’un tel contexte est une évidente source de pression, mais aussi de motivation: «Dans un contexte de confinement, la réalisation de cet outil nous donne une raison d’être sur le plan professionnel, en plus de nous donner l’impression de faire notre part pour la société.»

Pour utiliser la carte interactive:  https://ulaval.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/775aaa4e3a124d6499aeb63bfe8e4ffb

Lire aussi:

https://nouvelles.ulaval.ca/recherche/visualiser-geographiquement-la-covid-19-au-quebec-187ce4e98f3880bd7961e296d39d0bcb?sourceOrganizationKey=ulaval

===============
Vous aimez cet article! 

Faites une DONATION à la rédaction du cyberjournal par un clic au bas de la colonne de droite de cette page… MERCI.
Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal CommerceMonde.com. En 2013, il a aussi co-fondé l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse; tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2020, il vous prépare l'équipe de LiNNOVarium.