intercul.gif (1196 bytes)

Pourquoi une chronique sur l'interculturel ?

par Michel Leclerc,
président d'Interconsult Québec

 

Une nouvelle chronique pour le journal Commerce Monde! À la demande de la rédaction du journal, j’ai accepté - du moins pour l’année 1999 - de vous entretenir des questions interculturelles en matière de commerce international.

Qui suis-je? Je ne suis pas un spécialiste du commerce international. D’abord enseignant en Afrique (Côte d’Ivoire: deux ans; Bénin: six ans), détenteur d’un Doctorat (option géographie tropicale) et d’un certificat de 2e cycle en administration internationale (ÉNAP), depuis 1987, je suis replongé dans les pays du Sud. J’ai géré des projets, j’ai dirigé un groupe qui réalise des projets dans les pays en développement et je me suis intéressé à la question interculturelle dans son ensemble. J’ai participé à l’élaboration de sessions de formation interculturelle. Depuis ma retraite du monde de l’enseignement, j’ai formé ma compagnie, qui entre autres propose des formations interculturelles aux gens d’affaires et aux travailleurs de longue durée dans les pays du Sud, fait de la sélection d’intervenants et réalise des évaluations au retour d’un séjour de travail à l’étranger. Je propose aussi un service d’accompagnement aux entrepreneurs désireux de faire des affaires en Afrique.

Mon intention est de vous entretenir de divers sujets et de coller le plus près possible à la réalité des gens d’affaires:

  • nécessité de la formation interculturelle en commerce international;

  • négociation interculturelle et communication interculturelle;

  • sélection des intervenants dans la réalisation de projets à l’étranger;

  • évaluation des cadres et des travailleurs à leur retour.

Je voudrais cette chronique la plus interactive possible. Un des moyens, entre autres, est de réaliser des entrevues avec des gens d’affaires dont l'entreprise connaît un grand succès à l'étranger et pour qui la question interculturelle est importante dans leur démarche. Des sujets comme la nécessité de la formation interculturelle en commerce international, la négociation et la communication interculturelles, la sélection des intervenants, etc. et bien d’autres qui pourraient m’être proposés par les lecteurs. La participation des lecteurs rendra très vivante cette chronique.

Si vous avez des suggestions de sujets ou si vous souhaitez que j’interview des gens d’affaires dont l’expérience serait pertinente pour cette chronique (ce peut-être vous!), je vous prie de communiquer avec moi à l’adresse de courriel (ou par télécopieur ou par téléphone).

Au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

On peut rejoindre monsieur Leclerc et Interconsult Québec à: intercsl@globetrotter.net ou par tél.: (418) 527-7745