Sarbakan attaque le marché du divertissement en ligne
(CMQC) Sarbakan est un studio d'animation multimédia se spécialisant dans le développement et la production de dessins animés interactifs pour internet et les réseaux à large bande passante ainsi que la télé interactive. Grâce à sa récente accréditation "CDTI" - Centre des technologies de l'information -, l'entreprise de Québec compte bénéficier du support de cette nouvelle structure pour investir au maximum dans la recherche et le développement de ces produits.

Une équipe de huit professionnels contribue à la réalisation et à la mise en marché des produits de cette entreprise, co-fondée par Guy Boucher et Richard Vallerand.

Pionnier du divertissement multimédia au Canada, Guy Boucher a débuté sa carrière dans cette industrie en fondant la société Megatoon Entertainment Group, en 1991. Cette entreprise réalisa la toute première bande dessinée interactive au monde : Goferwinkel's Adventure, la populaire série interactive Wallobee Jack, ainsi que, plus récemment, le succès international Jersey Devil, que l'on retrouve sur les consoles de jeux Sony Playstation. Suite à l'acquisition de Megatoon par Malofilm en 1995, Guy Boucher a agi à titre de directeur artistique de plusieurs produits, réalisés pour le compte de multinationales telles Tiger Electronics, WordPerfect Mainstreet, Ocean Software, Konami et Sony Entertainment Software of America. Convaincu du potentiel et de l'impact du divertissement en ligne, il quitta en 1998 Megatoon pour co-fonder Sarbakan, dont il est le président. Pour sa part, Richard Vallerand assume la direction artistique de l'entreprise. Parmi ses différentes réalisations, on compte le dessin animé Vivace, court métrage s'étant mérité le prix CFP-Musique Plus dans le cadre du Festival du Court Métrage de Montréal en 1996. Il a également occupé différents postes dans des sociétés telles que Megatoon Studios, Groupe Image Buzz, Productions Desclez, Studios Pascal Blais, le Centre ICARI et Bluth Entertainment, en Irlande.

La principale vocation de Sarbakan est de créer et de réaliser des contenus interactifs originaux destinés à Internet. L'approche choisie par l'entreprise prend la forme de séries animées interactives de 13 épisodes hebdomadaires, où le joueur doit résoudre différentes énigmes afin d'évoluer jusqu'à l'épisode suivant. Le tout est composé d'animations réalisées dans le format Macromedia Flash, ce qui permet de télécharger les scènes d'action en temps réel. Une trame sonore de qualité CD fait également partie de cette expérience multimédia en ligne. Leur expertise dans l'exploitation de ces nouvelles technologies est également disponibles pour les développeurs et éditeurs multimédia. L'entreprise développe actuellement ses deux premiers produits: Arcane, une série inspirée de la littérature fantastique du célèbre écrivain Lovecraft, ainsi que Hidden Breed, où aventure et écologie se marient à merveille.

"Sarbakan offre des produits de très haute qualité du fait que d'une part, notre équipe est composée d'artistes et d'animateurs professionnels et que d'autre part, nous maîtrisons parfaitement les nouvelles technologies du multimédia. Cette combinaison nous distingue de la concurrence qui, souvent, priorise la technologie et n'exploite peu ou pas le potentiel artistique en animation et en illustration." explique Guy Boucher.

La signature d'une entente de diffusion avec un réseau Internet majeur au Canada et aux États-Unis, afin de mettre en chantier le plus de contenu possible, fait partie des priorités à court terme de l'entreprise. "À sa vitesse de croisière, Sarbakan devrait employer environ une vingtaine de personnes. Nous sommes très optimistes, car notre département de mise en marché est en pourparlers avec d'importantes firmes de jeux et de télécommunications canadiennes et américaines. Nous devrions conclure une entente majeure au cours des deux prochains mois." conclut Guy Boucher.

En mai dernier, Sarbakan avait d'ailleurs choisi de participer à un important événement de l'industrie du multimédia et du jeux, le E3 de Atlanta.

(Pour en savoir plus: www.sarbakan.com)