Amadeus International
Et Providence fut...

Par Olivier Schmouker

 

DEC.gif (41498 bytes)Un fax par-ci, un document comptable par-là, un dossier qui se rajoute, plus une flopée de messages e-mail imprimés... Tel est le cauchemar quotidien de tout PDG qui veut conformer son entreprise aux normes ISO, rapidement noyé sous la masse de papi[1]ers qui ne cesse de déferler sur son bureau. Heureusement, Providence est là...

C'est en s'attaquant à ce casse-tête administratif que la firme Amadeus International est devenue, en quatre années et demie d'existence, le leader québécois du logiciel de gestion de la qualité. "L'entreprise est née à la sortie de notre premier logiciel Providence Expert Qualité, qui a été développé en collaboration directe avec notre premier client, Prévost Car-Volvo. Il permet une gestion intégrale de toutes les composantes

qui touchent les activités ISO 9000, à savoir: documentation, audits, étalonnage, non-conformité, actions préventives et correctives, évaluation des sous-contractants, auto-diagnostique et gestion de projet", explique Nicolas Mc Duff, vice-président, ventes et marketing, chez Amadeus International.

Avantages principaux: moins d'erreurs et gain de temps. L'utilisation de Providence est très facile, étant construit avec des pictogrammes et suivant une structure logique identique d'un module à l'autre. Du coup, fini le document qui manque toujours pour clôre son dossier, terminé la petite approximation qui peut faire capoter l'obtention de la norme ISO, et surtout, plus de temps à consacrer à d'autres affaires.

L'entreprise de Québec compte aujourd'hui 150 clients au Canada, où elle réalise 75% de son chiffre d'affaires. Parmi ces clients, non des moindres: Bell Canada, Hydro-Québec, ministère de l'Environnement, etc. Le marché est très porteur: au Québec, on ne compte pour l'instant que 1900 entreprises certifiées ISO 9000...

Les concurrents directs ? "Nous n'avons pas de véritable concurrence au Québec. C'est bien simple, il y a deux ans, quatre logiciels se disputaient le marché canadien avec nous, il n'en reste aujourd'hui plus que deux: le britannique Quality Workbench et l'américain QSI", souligne M. Mc Duff. C'est ainsi qu'Amadeus International a connu une hausse de ses ventes de 300% ces douze derniers mois, ce qui a permis d'augmenter l'équipe de 5 à 18 employés!

OBJECTIFS: FRANCE ET ÉTATS-UNIS

Trouver de nouveaux marchés pour soutenir sa croissance. Pour respecter la fameuse loi d'airain, Amadeus International vient d'implanter un bureau à Paris. "Les prévisions sur ce marché sont fantastiques. On estime que l'on va compter près de 15000 entreprises certifiées en France en l'an 2000, soit une progression d'environ 40% sur une année !", jubile M. Mc Duff.

Les normes ISO étant un standard de qualité mis en place en Europe, Amadeus International bénéficie à plein de son origine québécoise pour s'étendre dans toute l'Europe: "On est plus éveillé que les Américains à offrir des logiciels dans la langue des pays visés. Ainsi, on dispose de cinq versions: français, anglais, portugais, espagnol et allemand", dit le vice-président, ventes et marketing. Déjà, Amadeus International compte une cinquantaine de clients à travers l'Europe.

Autre objectif: les États-Unis. "Les Américains sont longtemps restés sur leurs propres standards de qualité, instaurés par l’Armée. Ils ne voulaient pas adopter les normes ISO, lesquelles ont fini par s’imposer mondialement. Les voilà avec deux ou trois années de retard, ce dont on veut absolument profiter. Selon nous, là se trouve le grand marché des prochaines années", révèle M. Mc Duff.

"[Les Américains] ...ne voulaient pas
adopter les normes ISO...
Les voilà avec deux
ou trois années de retard."

Pour le conquérir, Amadeus International va déployer les grands moyens. Visites et participations aux foires et expositions organisées aux États-Unis. Recrutement de distributeurs. Intensification des contacts déjà établis sur place, comme par exemple avec les divisions américaines de clients canadiens fidèles, à l'image de Culinar. Début des opérations à l'automne prochain.

INNOVER AVEC PROVIDENCE EXPERT ENVIRONNEMENT

L'initiative vient d'Hydro-Québec. Celle-ci cherchait absolument à passer d'ISO 9000 au nouvel ISO 14 000, et donc un logiciel lui permettant de lui faciliter le travail. Sept candidatures ont émergé, et c'est Amadeus International qui l'a emporté. "Hydro-Québec veut devenir ISO 14000 à 100%. Cela nous a demandé un travail d'un an, mais un travail payant: notre logiciel de gestion des systèmes de management environnemental, Providence Expert Environnement, va devenir le standard dans toute la société, ce qui représente 2 000 sites géographiques différents et près de 600 utilisateurs", indique M. Mc Duff.

Le nouveau logiciel vient d’être installé à Hydro-Québec, fin avril. Et déjà, d’autres firmes canadiennes commencent à se pencher sur l’intérêt de devenir certifiées ISO 14 000. "Ce sont surtout les grandes entreprises qui semblent intéressées, pas encore les PME. Le démarrage est foudroyant, au contraire des débuts d'ISO 9000, à une période où nombre d'entreprises se demandaient si cela avait un intérêt d'avoir un certificat de qualité international. Avec ISO 14 000, nous avons beaucoup moins d'efforts à produire, ce sont les entreprises qui viennent nous chercher", conclut M. Mc Duff.