Netéconomie, dis-je!

par Daniel Allard

Si l'expression Netéconomie vous fait stopper la lecture, vous êtes à nouveau dépassés par le monde de l'Internet. Le nouvel espace économique que crée Internet commence à imposer ses propres règles, comme par exemple celle découlant de l'absence de friction, de tout ce qui entrave la fluidité entre l'offre et la demande sur tous les marchés plus traditionnels. Internet, lui, serait un friction free economy, nous projetant vers rien de moins qu'une nouvelle économie! Voilà le genre d'information qu'offre le dernier ouvrage de Vallier Lapierre et d'Yves Leclerc, deux spécialistes québécois internationalement reconnus dans le domaine. 

FINIE LA LOI DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE

Autre observation intéressante, rapportée par l'ouvrage, dans une société caractérisée par la surabondance d'information, où les sources ne cessent de se multiplier, la loi de l'offre et de la demande ne tient plus. Le moteur de l'économie devient plutôt la recherche d'une "zone d'attention" chez les lecteurs et clients, les récepteurs se multipliant beaucoup moins rapidement que les émetteurs. L'attention, non pas l'information, serait donc la denrée principale de la cyberéconomie. Mais attention, selon la même théorie, toute adoption massive d'une technique par un grand nombre de fournisseurs ou d'annonceurs ne peut qu'augmenter la surcharge informationnelle de l'auditoire visé, et donc rendre cette technique inefficace. Ce qui tendrait à dire que les vendeurs du cyberespace seraient condamnés à perpétuellement innover!

L'État du cybercommerce 1999-1997 a aussi l'avantage d'être un recueil d'articles spécialisés disponible sur Internet, au www.00h00.com, le site de son éditeur parisien. Couvrant tous les horizons du commerce électronique, il regroupe les meilleures analyses écrites au cours des deux dernières années par le duo de ViaNET (http://vianet.infinit.net).