XIe colloque Faire affaires à l'étranger
Au-delà du Guanxi
Stratégies et pratiques des affaires en Chine

(CMQC) Beaucoup de chose mérites d'être dites sur l'Empire du milieu. A l'heure actuelle, la Chine fait tout pour éviter d'être entrainée dans les tourbillons de la tempête financière asiatique qui souffle, une après l'autre, des économies qui, encore hier étaient citées en exemple par l'ensemble de la communauté internationale.

L'à propos du sujet du XIe colloque annuel Faire affaires à l'étranger, conçu et réalisé par Nicole Lacasse, professeure, et la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval ne pouvait pas mieux tomber. Pour mieux comprendre les enjeux de ce pays-continent, une centaine de participants s'est réunis, au Château Frontenac, toute la journée du 4 mars dernier. Le lendemain matin, en manchette des nouvelles à la radio, on annoncait que les Chinois faisaient un pas de plus dans le sens des réformes et de la transparence. Le nombre de ministères de l'État central, entre autres mesures, passera de 40 à 29!

Sujet brûlant, la Chine fera l'objet d'une série de plusieurs articles, à compter du prochain numéro de COMMERCE MONDE. En mai, vous pourrez lire l'entrevue que nous a accordée Fred Bild, ambassadeur canadien en résidence et qui était encore dernièrement en poste à Pékin. Il fut l'un des conférenciers vedettes du colloque Au-delà du Guanxi. C'est un rendez-vous, dès le 15 mai prochain.

Pour d'autres informations sur la Chine, consulter dès maintenant la rubrique OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES de ce numéro de COMMERCE MONDE.