BioAgroContact 98: un premier bilan (1)

par Maryse Beaulieu

 

Après le premier rendez-vous de Québec l’an dernier, la conférence-exposition internationale sur les biotechnologies agroalimentaires et les aliments-santé invitait le monde à Saint-Hyacinthe dans le cadre de la seconde édition de BioAgroContact.

bio-agro.gif (8999 bytes)Organisé principalement par Biogral inc., en partenariat avec le Centre local de développement de la MRC les Maskoutoins (CLD), la Société de Promotion économique du Québec Métropolitain (SPEQM) et divers centres de recherche, ministères et universités, la conférence-exposition a regroupé, du 8 au 10 novembre dernier, quelque 350 intervenants du secteur bio-agroalimentaire.

L'importance de l'événement a provoqué la venue de grands experts mondiaux dans les domaines des aliments-santé, dont l'accueil d'une importante mission française du partenariat technologique.

Des experts de renommée mondiale tel que: John Young, directeur information scientifique et éducation, Leatherhead Food RA, Royaume-Uni; Dr. Pierre P. Kirsch consultant UBIC et Société Worms et cie France/Belgique; Gabriel Sinki, président, Sinki Flavor technology, États-Unis, sont venus présenter un survol de l'industrie des aliments-santé et faire connaître les nouveautés du secteur des bio-ingrédients, suppléments alimentaires, arômes et colorants.

Cette année, BioAgroContact proposait de nombreuses activités d'envergure internationale. Mentionnons notamment le Symposium international sur les aliments-santé (aliments nutraceutique, fonctionnels, bio-ingrédients) et La 2e rencontre internationnale des technopoles agroalimentaires. Une douzaine de technopoles agroalimentaires étaient présente à ce seul rendez-vous stratégique, puisque les journaliste se sont vu refuser l’accès aux délibérations de cette soirée du lundi.

L’an prochain, BioAgroContact 99 se déroulera du 7 au 9 novembre, à Québec, au Québec Hilton, sous le thème: "Le bioagroalimentaire à l'aube de l'an 2000".