Élections '98 au Québec
Neuf questions sur le rôle du Québec - et de sa capitale - dans le monde
:

 

1 -Actuellement, on peut se demander quelle cohérence fait en sorte que le gouvernement ferme des Délégations du Québec en Amérique latine à l'heure des négociations de la ZLÉA et veut en ouvrir en Catalogne. A l'instar de plusieurs autres provinces au Canada, quelle est la Politique internationale qu'entend avoir un gouvernement dirigé par votre équipe?

adq.gif (9490 bytes) L’Action démocratique du Québec compte accorder un rôle de premier plan aux délégations du Québec à l’étranger dans la promotion des produits et services québécois, et ce plus particulièrement dans les pays ayant un bon potentiel de développement au niveau des échanges commerciaux. La création d’un fonds de développement international est aussi de mise afin d’aider la commercialisation et la mise en marché des produits québécois. De plus, l’ADQ entend mettre en place une stratégie de développement industriel ouverte sur le monde en stimulant les investissements dans les secteurs de pointe, en misant sur les secteurs d’exploitation à haute valeur ajoutée, ainsi qu’en encourageant l’internationalisation des entreprises québécoises. Afin d’en améliorer l’efficacité et l’accessibilité, l’ADQ a l’intention de regrouper sous un même toit, toutes les ressources offertes par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie de développement internationale.
liberal.gif (6327 bytes)

Le Parti libéral du Québec a la conviction que le Québec peut exercer un véritable leadership parmi les sociétés ouvertes et avancées en raison de ses avantages géographiques, de sa spécificité linguistique et culturelle, de ses richesses naturelles, de ses fortes capacités technologiques et d’innovation et de ses traditions d’ouverture sur le monde. Un Québec fort à l’étranger contribue à l’avenir d’un Québec fort. À ce titre, nous devons être de plus en plus actifs sur la scène internationale pour favoriser les occasions d’affaires des entrepreneurs québécois. En ce sens, le Parti libéral Québec a pris l’engagement de revoir son réseau de délégations et de bureaux du Québec afin de le rendre plus représentatif de l’ensemble des intérêts du Québec.

pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)

 

2 -Vu de Québec, on a l'impression que l'importance, tout à fait légitime par ailleurs, de bâtir une masse critique à l'international dans la métropole, veut dire "rien" pour la capitale en la matière. Quelles actions prendrez-vous pour que la population de la région de la capitale - et particulièrement les gens d'affaires - prenne davantage conscience des enjeux mondiaux et puisse vivre également à l'heure de l'information internationale? Serait-il par exemple opportun de raffermir le mandat de la Commission de la capitale nationale en ce sens?

adq.gif (9490 bytes) L’ADQ croit que dans un contexte de nouvelle économie, toutes les régions du Québec partent sur un même point en matière de potentiel de développement. D’ailleurs, avec ses écoles, collèges et universités, Québec est très bien positionné pour prendre sa place dans l’économie du savoir. L’ADQ entend sensibiliser les agents économiques à faire le virage de l’économie du savoir et montrer la voie en cette matière.
liberal.gif (6327 bytes)

La réponse à vos interrogations quant à la dimension " Québec-Capital et enjeux mondiaux " comporte plusieurs volets.

D’abord, parce que le Parti libéral du Québec a pris l’engagement de faire de la région de la Capitale le véritable siège de l’administration publique du Québec. C’est à Québec que se dérouleront les activités d’élaboration, de planification et de décisions des politiques du gouvernement. Nous croyons qu’il y circulera ainsi une quantité d’informations dont une part comportera un caractère et une importance d’ordre international. Celles-ci découleront des priorités de croissance économique que le gouvernement libéral voudra insuffler à son action. L’une des dimensions importantes du Plan de croissance de notre Parti est de donner les outils nécessaires aux entreprises québécoises qui œuvrent sur la scène internationale.

Par ailleurs, le Parti libéral du Québec a pris l’engagement de maintenir les projets qui visent à créer des outils de gestion de l’information et de navigation ainsi que le développement d’outils de traduction multilingue. De plus, le Parti libéral du Québec s’est clairement engagé en faveur de l’inforoute que se soit en terme d’accès pour tous les citoyens sur une base individuelle et privée ou en terme institutionnel, par le biais du réseau des bibliothèques. Il y a là des impacts majeurs favorables à la prise de conscience des enjeux mondiaux et à l’ouverture à l’information internationale.

Finalement, quant au rôle et au mandat de la Commission de la Capitale nationale, le Parti libéral du Québec s’est engagé à en revoir le mandat de façon notamment, à ce qu’elle soit directement redevable à l’Assemblée nationale et que son Président soit élu aux deux tiers de ses membres. Ceci permettra donc à la Commission de s’acquitter du mandat pour lequel elle a été créée tout en lui permettant d’être un véritable moteur de développement.

pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)



3
-A Québec on parle beaucoup de tourisme, de culture, de haute technologie, du rôle de capitale, du vieillissement de la population. On parle parfois de déclin de la population, surtout au centre-ville, mais très rarement d'immigration et d'immigration internationale. Le pays a déjà connu une période ou même les villes s'impliquaient énormément en matière de recrutement de nouveaux citoyens à travers le monde. Ne voyez-vous pas là une clé importante du développement économique de la région de la capitale?

adq.gif (9490 bytes) Oui.
liberal.gif (6327 bytes)

Le PLQ reconnaît le rôle primordial de l’immigration afin de contribuer au développement démographique du Québec et de tisser des liens solides avec l’étranger. De plus, notre programme comporte l’engagement suivant :

Un gouvernement du Parti libéral du Québec s’engage à poursuivre les objectifs suivants dans le cadre de sa politique d’immigration :

  • développer un partenariat avec les municipalités et les organismes de la société civile (organisme non gouvernementaux – ONG, entreprises) en négociant des ententes qui donnent à ces organismes un rôle dans la sélection des immigrants en échange d’engagements fermes de s’occuper de l’intégration de ces immigrants ainsi sélectionnés.
pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)



4
-Le gouvernement du Québec a dévoilé durant l'été sa Politique relative à la capitale nationale. La Politique, accompagnée d'une Stratégie de diversification économique et déjà doté d'un Fonds de 20 millions $ sur deux ans pour concrétiser ses engagements, n'est pas modeste. On veut faire de la capitale rien de moins qu' "un modèle de développement économique"! Il n'est pas possible, en 1998, d'élaborer une politique et une stratégie de diversification économique d'une région de l'importance de Québec, sans y inclure des éléments d'amélioration de sa compétitivité internationale. Dans ce contexte, le gouvernement veut réévaluer et préciser les rôles des organismes de développement économique en vue d'une réorganisation majeure. Que comptez-vous faire de la SPEQM, l'actuel navire amiral de la région en la matière?

adq.gif (9490 bytes) Ce dossier est à l’étude à notre comité des affaires économiques
liberal.gif (6327 bytes)

Dans le programme du Parti libéral du Québec – Région de Québec intitulé " Un plan pour une Capitale plus forte ", les membres de l’équipe libérale ont pris l’engagement d’encourager " un développement axé sur les forces de la région de Québec " notamment par la mise en place d’un véritable plan d’innovation en collaboration avec tous les leaders économiques afin de diversifier l’économie de la région. Comme il est très clair pour nous au Parti libéral du Québec que le succès du développement économique de Québec repose sur le regroupement des forces stratégiques de la région, il devient évident que tous les acteurs et leaders actuels au plan économique occuperont un rôle important. Également, tous les projets économiques qui seront soumis feront l’objet d’une étude au mérite.

pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)



5
-A la fin des années 80, un groupe de promoteurs rêvait de doter la région de Québec d'un espèce de quartier d'affaires international (incluant un WTC). A Montréal, le développement du Quartier international est déjà un acquis et fait partie de l'arsenal dont dispose la ville pour stimuler son développement. Un candidat à la mairie de Québec, l'an dernier, proposait même, dans la lignée du concept de zone franche, la mise en place d'une Zone économique spéciale vouée au commerce international qui offrirait des avantages aux entreprises et développerait ce secteur de notre économie régionale. Que pensez-vous de cette idée?

adq.gif (9490 bytes) Dans l’ère de l’inforoute et du commerce électronique, les zones économiques géographiquement localisées perdent leur sens. L’ADQ croit davantage au développement de réseaux d’affaires électroniques basés davantage sur les échanges industriels.
liberal.gif (6327 bytes) Dans le programme du Parti libéral du Québec – Région de Québec intitulé " Un plan pour une Capitale plus forte ", les membres de l’équipe libérale ont pris l’engagement d’encourager " un développement axé sur les forces de la région de Québec " notamment par la mise en place d’un véritable plan d’innovation en collaboration avec tous les leaders économiques afin de diversifier l’économie de la région. Comme il est très clair pour nous au Parti libéral du Québec que le succès du développement économique de Québec repose sur le regroupement des forces stratégiques de la région, il devient évident que tous les acteurs et leaders actuels au plan économique occuperont un rôle important. Également, tous les projets économiques qui seront soumis feront l’objet d’une étude au mérite.
pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)



6
-Que devrait faire selon vous le gouvernement du Québec pour alimenter la participation du Canada au niveau de son nouveau rôle au Conseil de sécurité de l'ONU dans les deux prochaines années?

adq.gif (9490 bytes) Dans sa proposition québécoise de paix constitutionnelle, l’ADQ considère la défense et la sécurité du territoire comme étant une compétence exclusive au fédéral.
liberal.gif (6327 bytes)

Plus le Québec rayonne au plan international en raison de ses percées économiques et de ses rapports privilégiés dans la Francophonie, plus il est ainsi en mesure de faire part au gouvernement du Canada de son appréciation de la situation internationale que ce soit en terme d’enjeux socio-économiques, de respect des droits fondamentaux etc. Parce que le Parti libéral du Québec veut faire du Québec un leader de la fédération canadienne, nous croyons que les analyses et les observations que le Québec tire du contexte international sont susceptibles d’enrichir et d’alimenter l’information dont dispose le Canada pour jouer efficacement son rôle notamment auprès de l’ONU. L’un des axes proposés dans le cadre de notre plan d’action en matière de relations internationales consiste à intervenir auprès du gouvernement fédéral afin de faire valoir les intérêts du Québec dans le cadre de la politique extérieure du Canada. C’est à la lumière de cette approche que le Québec peut faire valoir le rôle du Canada au Conseil de sécurité ou dans d’autres instances internationales..

pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)



7
-Croyez-vous que c'est par la déréglementation et par une plus grande responsabilisation des entreprises qu'il sera possible d'en arriver à une meilleure gestion environnementale au Québec, afin de viser l'atteinte des engagements internationaux pris par nos gouvernements depuis Rio et Kyoto, entre autres?

adq.gif (9490 bytes) Nous croyons en effet en matière d’environnement que le ministère doit agir davantage en partenaire plutôt qu’en police.
liberal.gif (6327 bytes)

Pour le Parti libéral du Québec, une politique de l’environnement est d’abord une politique de développement durable. Afin que nous utilisions maintenant les ressources de façon à ce que les générations futures puissent en bénéficier autant que nous, la collaboration de tous doit être acquise. Dans cette perspective, la protection de l’environnement nécessite une prise en charge du milieu par les gens du milieu. Toutefois, même si un gouvernement du Parti libéral du Québec favorisera la décentralisation vers les communautés locales pour qu’elles puissent mettre en œuvre ces nouvelles responsabilités, le Parti libéral du Québec a pris l’engagement que c’est le ministère de l’Environnement et de la Faune qui sera responsable du cadre législatif et réglementaire en matière de protection de l’environnement.

pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)



8
-Par rapport à l'objectif de maîtriser au mieux l'atteinte du développement durable, le Québec devrait-il selon vous agir sur la scène internationale en tant qu'acteur membre de la fédération canadienne ou en tant qu'État totalement souverain et indépendant?

adq.gif (9490 bytes) En matière de développement durable sur le plan international, les états ne disposent que d’un pouvoir économique d’influence. En ce sens, le Québec ne dispose que de peu de leviers pour agir distinctement du Canada. Ainsi, le partenariat est davantage à privilégier.
liberal.gif (6327 bytes)

Le choix fondamental du Parti libéral du Québec c’est le développement économique et la réussite du Québec dans la fédération canadienne, fédération au sein de laquelle le Québec a un rôle de leadership qui lui appartient et que nous devons assumer pleinement. Cependant, ce choix ne prive en aucun cas le Québec de jouer un rôle au plan international dans le cadre de ses compétences, de ses projets culturels et économiques et des percées des entreprises québécoises à l’échelle du commerce mondial. C’est dans cette dimension que les priorités du Québec en faveur du développement durable peuvent le mieux se traduire. Le Québec a pu, à l’intérieur du fédéralisme canadien, développer une personnalité internationale propre et originale. Le recours à la souveraineté n’est pas nécessaire sur ce plan.

pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)



9
-Croyez-vous que la nécessaire internationalisation de l'économie de la capitale requiert nécessairement un pays souverain?

adq.gif (9490 bytes) Non
liberal.gif (6327 bytes)

Le choix fondamental du Parti libéral du Québec c’est le développement économique et la réussite du Québec dans la fédération canadienne, fédération au sein de laquelle le Québec a un rôle de leadership qui lui appartient et que nous devons assumer pleinement. Cependant, ce choix ne prive en aucun cas le Québec de jouer un rôle au plan international dans le cadre de ses compétences, de ses projets culturels et économiques et des percées des entreprises québécoises à l’échelle du commerce mondial. C’est dans cette dimension que les priorités du Québec en faveur du développement durable peuvent le mieux se traduire. Le Québec a pu, à l’intérieur du fédéralisme canadien, développer une personnalité internationale propre et originale. Le recours à la souveraineté n’est pas nécessaire sur ce plan.

pq.gif (14621 bytes)pq.gif (14621 bytes)