Québec 2010
Faire un pays pour des jeux?

par Daniel Allard

 

Les Québécois doivent-ils faire l'indépendance pour pousser la candidature de leur capitale comme ville olympique jusqu'au Comité International Olympique? Voilà la question qui risque d'être sur toutes les lèvres, dès l'annonce des résultats des élections au Québec, le 30 novembre prochain.

Le CIO décidera de la ville hôtesse des Jeux d'hiver de 2010 lors de sa rencontre de Budapest, en 2003. Le Canada, par l'entremise des membres de son Comité olympique canadien, a fait son choix entre Calgary, Québec et Vancouver, le 21 novembre dernier à Toronto. Le dépouillement de ce vote des 73 membres du COC ne sera connu qu'au lendemain des élections provinciales au Québec du 30 novembre. Si le choix du Canada n'était pas la ville de Québec - qui avait été choisie pour la candidature canadienne aux Jeux de 2002 - bien des Québécois se poseront la question à savoir si l'olympisme n'est pas en train de devenir une "conditions gagnantes" d'un gouvernement de Lucien Bouchard réélu à la tête du Parti Québécois!

La population de la grande région de Québec avait voté "OUI" à 80% pour les Jeux de 2010, lors d'un référendum sur la question, tenu plus tôt cet automne. La réélection possible de l'équipe de l'actuel premier ministre Lucien Bouchard, le 30 novembre prochain au Québec, suivie de l'annonce possible de la défaite de la ville de Québec devant le COC, pourrait alimenter le discours souverainiste au Québec.