Cette rubrique est mise à la disposition de chacune des Délégations générales du Québec à l'étranger. A tour de rôle, de Paris, Bruxelles, Londres, Tokyo, Mexico et New York, elles porteront pour le bénéfice des lecteurs de COMMERCE MONDE un regard stratégique sur le bout de planète qu'elles observent.
 

PROMOUVOIR LE QUÉBEC AU MEXIQUE

Nous sommes très heureux de saluer les internautes de la région de Québec et de leur communiquer des informations sur la présence du Québec au Mexique.

La Délégation générale du Québec au Mexique joue un rôle de promotion des échanges commerciaux entre le Québec et le Mexique. Les relations entre ces deux partenaires se sont fortement renforcées depuis quelques années et surtout depuis la signature de l'ALÉNA. En effet, depuis la signature de l'accord de libre échange, le volume total du commerce entre le Québec et le Mexique a plus que triplé, atteignant le chiffre d'environ un milliard de dollars par année. Cette relation d'affaires est la plus importante du Québec avec un pays d'Amérique latine.

Le Québec exporte principalement au Mexique des pièces automobiles, des produits chimiques, de l'amiante, du matériel de télécommunications, des produits agro-alimentaires et des textiles. Nous achetons du Mexique des voitures, des pièces automobiles, du pétrole et des dérivés du pétrole, des textiles, des produits agro-alimentaires, etc.

Les grandes entreprises du Québec ont investi au Mexique dans les secteurs du transport, de la construction, de l'imprimerie, des technologies environnementales et de l'agro-alimentaire. Des noms prestigieux comme Bombardier, Canam Manac, Québécor, Sico, SNC-Lavalin, Roche sont présents depuis plusieurs années au Mexique, où la qualité de la main d'oeuvre, les facilités données par l'ALENA et le système juridique les ont attirés.

Le Québec a développé des technologies, des produits et un savoir-faire industriel qui trouvent d'importants débouchés sur le marché mexicain.

La Section économique de la Délégation générale du Québec à Mexico vous offre tout son soutien dans la réalisation de vos objectifs commerciaux au Mexique. Parmi ses activités, elle vous propose une aide à la prospection économique, des avis sectoriels, des analyses de marché, l'organisation de missions commerciales individuelles et de groupe, des négociations d'alliances stratégiques, des créations de co-entreprises et des co-investissements. N'hésitez donc pas à prendre contact avec le chef du pupitre Mexique du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie à Québec, M. Daniel Gagné, Tél.: (418) 691-5992; Fax: (418) 643-3296; E-mail: daniel.gagne@micst2.gouv.qc.ca, ou avec nous, Tél.: (52-5) 250-8222; Fax: (52-5) 254-4282; E-mail: qc.mexico@mri.gouv.qc.ca, afin d'obtenir de plus amples informations.

Nous encourageons fortement toutes les entreprises du Québec à explorer et à développer le grand marché mexicain, les petites et moyennes entreprises étant particulièrement bienvenues!

Patrice Lafleur, délégué général du Québec à Mexico

 

DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC AU MEXIQUE

Av. Taine No. 411
Col Bosques de Chapultepec
11580-Mexico D.F.
Tél.: (52-5) 250-8222
Fax: (52-5) 254-4282
E-mail: qc.mexico@mri.gouv.qc.ca

Deux événements qui se teindront cet automne à Montréal impliqueront la participation d'entreprises mexicaines:

  • La 10ième Conférence internationale sur l'énergie, organisée par Hydro-Québec International, du 21 au 23 septembre 1998, au Centre Sheraton de Montréal;
  • Le 1er Congrès nord-américain sur la qualité, du 28 septembre au 2 octobre 1998, au Palais des Congrès de Montréal.