14 NOUVELLES BRÈVES:

Aliments La Bourgeoise inc remporte le prix d'excellence du Tremplin Agro-Export

Lancée en 1992, cette entreprise de Saint-Nicolas voit ainsi souligné ses efforts à l'exportation vers le marché des États-Unis, intenses depuis trois ans. Le prix vient reconnaître la qualité du plan de commercialisation internationale mis au point par l'entreprise, dans le cadre du programme de Tremplin Agro-Export États-Unis du Club Export Agro-alimentaire du Québec. Pour Aliments La Bourgeoise inc., les premières ventes de fondues parmesan ont d'ailleurs déjà été faites. Un partenariat avec Damafro inc., un fabricant et distributeur de fromages fins déjà actif aux États-Unis, a aussi été conclu.

 

MID Multimédia et NovaConcept forment une alliance...

Fondée en 1993, MID Multimédia a son siège social à Sainte-Foy et un bureau à Montréal. Pour optimiser l'efficacité et la personnalisation de ses produits de formation, elle vient de conclure une entente de partenariat avec NovaConcept, une entreprise de Montréal connue pour ses technologues de l'éducation qualifiés dans l'apprentissage utilisant les hautes technologies. Il ne s'agit aucunement d'un processus de fusion; les deux entreprises conservent entièrement leur identité distincte.

 

...pendant que Domosys s'allie avec Schlumberger RMS

Schlumberger RMS est une division de la multinationale franco-américaine Schlumberger Limited dont le chiffre d'affaires a atteint 11,8 milliards $US l'an dernier. Fondée en 1994, Domosys emploie une quarantaine de personnes. La Société générale de financement, la filiale d'Hydro-Québec CapiTech, la CIBC, deuxième banque en importance au Canada, Hafslund, une société norvégienne de services publics, Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches et Cadence Design, le leader dans la conception d'outils et de services pour circuits intégrés, sont parmi les actionnaires de cette entreprise de Québec, qui possède une expertise de premier plan en  matière de communication par courant porteur. Pour développer une nouvelle génération de compteurs électriques interactifs, elle a voulu unir ses efforts de recherche avec un leader du domaine des compteurs. D'ailleurs, les fruits de cet accord ne tarderont pas: les premiers compteurs interactifs seront disponibles avant la fin de l'année.

Domosys offre aussi des circuits intégrés, des outils de développement et un service de design basés sur la norme CEBus®  et la spécification Home Plug & Play et destinés aux fabricants œuvrant dans le marché du réseautage  résidentiel et commercial ainsi que dans les domaines des services publics et du transport. Elle a, entre autres, conçu deux versions de circuits intégrés CEBus pour courant porteur. Ces puces portent la marque déposée CEWay™ et se nomment CEWay PL-One et CEWay PL-III. Son plus récent produit, le DomoMeter™, est un module de sous-mesurage et de délestage pour appareils individuels mis au point en collaboration avec Detroit Edison, la quatrième société de services électriques en importance aux États-Unis. Il s'agit d'un produit unique qui permet aux consommateurs de mieux évaluer leurs coûts en énergie et qui aide une société de production d'énergie à mieux gérer ses réseaux. Son président est Evan Price.

 

Cybernétique Technologie vise 100M$ de chiffre d'affaires à court terme

C'est l'autre bonne nouvelle qu'avait à annoncer le directeur général, Réal Proulx, devant les quelque 200 personnes qui avaient fait le déplacement, le 24 août dernier, pour assister à l'inauguration officielle des nouvelles installations de Cybernétique Technologie, maintenant au 3220 de la rue Watt, dans le Parc industriel Colbert-Ouest, à Sainte-Foy. Depuis quelques mois, les automobilistes circulant sur le boulevard Charest pouvaient déjà voir l'enseigne du premier manufacturier d'ordinateurs du Québec. Pas moins de 28 000 ordinateurs PC seront montés, cette année, dans les 20 000 pieds carrés des nouvelles installations. "Si nous finalisons les deux contrats actuellement en négociation, nous serons en mesure de plus que doubler notre chiffre d'affaires en quelques mois- d'atteindre le 100M$ - et de faire passer le nombre de nos employés de 70 à 200", a prédit monsieur Proulx. Cybernétique Technologie est déjà le plus gros manufacturier d'ordinateurs au Québec et parmi les dix premiers au Canada.

Fondée en 1989, l'entreprise est passée d'un chiffre d'affaires de 3M$ à 40M$ en moins de dix ans, grâce à des ententes stratégiques avec les coopératives en milieu scolaire (Coopsco) et la chaîne La clef de sol. Environ 90% des ventes sont faites auprès des consommateurs, par un réseau de 180 points de vente. Mais depuis deux mois, l'entreprise développe beaucoup plus agressivement le marché gouvernemental. Toute sa production est distribuée au Canada et surtout au Québec. Le marché américain n'est pas encore dans les plans de l'entreprise. Cybernétique Technologie compte, entre autres, sur son département de R&D, qui met sur pied des outils tels des logiciels de suivi des commandes sur le Net, de commande en ligne, de commerce électronique et de compréhension du monde des PC, pour mieux positionner ses produits sur le marché. (www.cybernetique.com)

 

Leggett & Platt accroît ses investissements au Canada

La Division des produits du bois de Leggett & Platt n'est pas un nom très connu dans la région de Québec. Celui des usines qu'elle possède l'est davantage: Les Bois Blanchet, à Saint-Nicolas et à Lévis, Bois JLP à Saint-Germain et Bois-Aisé de Roberval. Les quatre usines situées au Québec de cette multinationale qui figure parmi les entreprises du Fortune 500 emploient 626 personnes et totalisent un chiffre d'affaires annuel de 180 millions $. Avec l'annonce, début août, de l'acquisition d'une première entreprise à l'extérieur du Québec, Spruceland Forest Products Ltd, de Surrey, en Colombie-Britannique, 125 nouveaux employés s'ajoutent au groupe. Le siège social de cette division est à Montréal, alors que le siège de la société mère, Leggett & Platt Incorporated, est situé à Carthage, Missouri.

Au Québec, suite à l'incendie majeur de l'usine de Roberval, celle-ci vient d'être reconstruite presque deux fois plus grosse. Elle emploie présentement 140 personnes, contre 90 auparavant, un chiffre qui passera même à 160 en période de pleine production. "À court terme, la relance de Roberval est notre priorité au Québec. On compte en faire une des plus importantes dans la transformation secondaire du bois", explique Éric Paradis, directeur des ventes internationales au bureau de Montréal.

 

Serge Coulombe quitte le GATIQ pour la BDC

C'est avec un pincement au coeur que Serge Coulombe a confirmé son départ - effectif le 27 août 1999 - en tant que directeur général du GATIQ Technorégion. Depuis le 30 août dernier, il relève un nouveau défi au sein de la Banque de Développement du Canada, à titre d'associé directeur, groupe conseil pour l'Est du Québec. Ses nouvelles fonctions consisteront à soutenir le développement des entreprises en leur offrant une gamme de services conseils adaptée à leurs besoins, avec les moyens de la BDC. Le c.a. de l'organisme est actuellement à la recherche d'un successeur, pendant que madame Anne Saint-Arnaud assume l'intérim.

On le rejoint maintenant à: serge.coulombe@bdc.ca
Tél.: (418) 648-5759
Fax: (418) 648-5525

 

Équipe Canada oublie l'Afrique et part plutôt pour le Japon

La prochaine mission commerciale d'Équipe Canada devait s'envoler pour la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et le Cameroun. Mais une évaluation de la situation politico-économique a remis ce voyage des premiers ministres du Canada à plus tard. Et c'est plutôt vers le Japon qu'ils s'envoleront, mi septembre.

Rappelons qu'en août, le secrétaire général des Nations unies (ONU), Kofi Annan, lançait justement un nouvel appel à l'aide en faveur de l'Afrique. Une aide d'urgence de près de 500 millions $ était demandée "afin d'éviter une grave crise humanitaire en Afrique". Mais aucun des trois pays que visait la mission d'Équipe Canada ne fait partie de la liste des pays africains en situation de crise humanitaire.

À Québec, à deux semaines du départ, le cabinet du premier ministre tardait toujours à confirmer la participation de Lucien Bouchard, qui fait finalement partie de cette mission d'Équipe Canada.

 

Le Canada annonce ses couleurs pour les négociations de l'OMC

Les autres nations du monde n'auront pas de surprise lorsque débuteront fin novembre, à Seattle, les prochaines négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Canada a déjà annoncé qu'à la table de négociations, qui pourraient durer plusieurs années (au moins trois ans), il défendra les points suivants:

  • éliminer les subventions à l'exportation des produits agricoles à l'échelle de la planète (dans le but d'uniformiser les règles du jeu international afin de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs canadiens);

  • diminuer les mesures internes de soutien aux industries agricoles;

  • maintenir les systèmes domestiques de commercialisation au Canada, qui réglementent la mise en marché des oeufs, du lait, de la volaille et du blé au pays et qui sont nécessaire pour assurer la stabilité et la rentabilité de la production;

  • créer un groupe de travail sur la salubrité des produits issus de la biotechnologie

  • le Canada vise aussi l'élargissement des débouchés pour les produits à valeur ajoutée.

 

La "voiture web" s'en vient! COMMERCE MONDE dans votre voiture l'an prochain!

General Motors vient de faire savoir que la voiture connectée à Internet sera sur le marché dans un an. Une innovation qui ouvre aussi la porte à la publicité sur les ordinateurs de bord pour, particulièrement, les stations-services et les restaurants fast-food, vers lesquels les automobilistes seront orientés.

La ville d'Oslo teste le premier NEBUS à hydrogène d'Europe

La capitale norvégienne a testé, en août, le premier autobus à propulsion hydrogène d'Europe. C'est le groupe industriel américano-germanique Daimler-Chrysler qui a conçu le NEBUS (New Electric Bus), qui ne rejette dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau pure!

 

Le Brésil vante son expérience relative à l'éthanol

Le géant d'Amérique du Sud a récemment présenté une communication à l'Organisation mondiale du commerce portant sur son expérience nationale acquise relativement à l'éthanol. Le document montre à quel point cette source d'énergie renouvelable peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans le contexte des objectifs de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Principal producteur mondial d'éthanol, le Brésil regrette que malgré l'expansion du marché de ce produit, ses exportations soient limitées par le niveau élevé de la protection tarifaire dans plusieurs pays développés, qui dans certains cas entraîne une majoration allant jusqu'à 72% du prix initial à l'importation.

 

La plus grosse banque au monde est maintenant japonaise

L'alliance de trois des plus grosses banques du Japon vient de modifier - pour combien de temps? - le classement mondial des banques. Elles auront une participation identique dans un holding à constituer d'ici l'automne 2000, alors que dans un premier temps chacune conservera son non et son réseau. Avec un total de bilan cumulé de 1 211 milliards$ (fin 1998), le nouveau groupe qui réunira la banque de crédit à long terme Industrial Bank of Japan (IBJ) et les banques commerciales Dai-Ichi Kangyo Bank (DKB) et Fuji Bank devient le premier de l'histoire à totaliser un actif supérieur à 1 000 MM$.

Cette barre pourrait à nouveau être prochainement dépassée, si le trio français BNP-SGF-Paribas complétait une tentative de fusion toujours en cours. Mais ce nouveau groupe français n'empêcherait pas le groupe japonais de concerver la première place mondiale, en prenant le deuxième rang, avec un bilan de 1140,8 MM$, reléguant toutefois la Deutsche Bank allemande en troisième position.

 TABLEAU DES DIX PLUS GROSSES BANQUES DU MONDE(Septembre 1999)

Rang Nom Pays d'origine Poids (MM$)
1 Groupe IBJ-DKB-Fuji Bank Japon 1211,5
2 Deutsche Bank Allemagne 868,2
3 BNP-Paribas France 690,3
4 UBS Suisse 687,4
5  Citigroup  USA 668,6
6 Bank of America USA 617,7
7 Bank of Tokyo Mitsubishi Japon 579,8
8 HypoVereinsbank Allemagne 540,8
9 Groupe HSBC Holdings-Republic of New York Royaume Uni/  USA  534,8
10  ABN Amro Bank Pays-Bas 507,2

 

Un Terrien sur six est en Inde

Selon les calculs de l'ONU, l'Inde a accueilli son milliardième habitant le jour même de sa fête nationale, le 15 août dernier. Les regards occidentaux sont toujours impressionnés par le gigantisme de la population de la Chine, mais avec environ 72 000 naissances chaque jours, le deuxième pays le plus peuplé du monde donne aussi le vertige. Chaque année, la population indienne croît de 16 millions de personnes, soit à peu près l'équivalent de celle de l'Australie en entier. Au rythme actuel, la population de l'Inde dépassera celle de la Chine en 2040. L'Inde fait 40% du territoire des États-Unis, mais compte presque quatre fois sa population. Comme en Chine, ce pays est très complexe et il n'est pas facile d'y faire des affaires. Mais avec l'anglais comme langue officielle, il offre une grande difficulté de moins.

 

Le nouveau directeur général de l'OMC annonce ses priorités

Mike Moore a pris ses fonctions de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, l'OMC, le 1er septembre. Premier D. g. non européen, il a dit que l'aide aux pays les moins avancés serait l'une des premières priorités de son mandat de deux ans.

L'importance du commerce pour le développement est considérable. Pendant les 25 dernières années, 1,5 milliard de personnes dans dix pays en développement ont vu leurs revenus doubler. Au cours des 15 dernières années, la part des pays en développement dans le commerce mondial total est passée de 20% à 25% et doit dépasser 30% d'ici dix ans. Mais 3 000 000 000 de personnes vivent actuellement avec moins de 2 $ par jour, à travers le monde!