Billet technologique
par Mario De Tilly, dg Saint-Hyacinthe Technopole: un pôle bioalimentaire qui nourrit de grands projets!
2005-12-14

Par Commerce Monde

en collaboration avec:

L’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec
L'APRTQ poursuit la mission de regrouper les parcs scientifiques et technologiques du Québec de calibre international, pour en assurer le développement harmonieux, la synergie et le rayonnement, au Québec et à l’étranger. Ses 9 membres oeuvrent dans des secteurs d’activités diversifiés et souvent complémentaires.
www.aprtq.com

 

Mario De Tilly
Directeur général et commissaire industriel, Saint-Hyacinthe Technopole

Située en périphérie de la région de Montréal, Saint-Hyacinthe est la première ville canadienne à accéder au très prestigieux Club international des Technopoles en 1993. Au coeur des marchés de Toronto, New York et Boston, elle est une plaque tournante pour le marché nord-américain, qui compte plus de 300 millions de consommateurs, et le berceau de l’innovation dans le secteur des biotechnologies agroalimentaires, vétérinaires et agroenvironnementales.

Parmi l’ensemble des technopoles actuelles, Saint-Hyacinthe est d’ailleurs la seule au monde à n’avoir que le secteur agroalimentaire à ce titre. Les efforts de développement sont donc concentrés vers un but unique. Voilà sans doute ce qui explique que depuis quelques années, cette région ait connu l’une des plus importantes croissances économiques au Canada.

Saint-Hyacinthe
est la seule technopole au monde
à n’avoir que le secteur agroalimentaire
à ce titre

Aujourd’hui, Saint-Hyacinthe Technopole est synonyme d’une concentration exceptionnelle d’acteurs liés au secteur de la biotechnologie agroalimentaire. Elle compte à elle seule quelque 1 400 fermes de culture et d’élevage et plus de 150 institutions de recherche, d’enseignement supérieur, de transfert technologique et d’industries spécialisées dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle regroupe plus de 8 000 emplois spécialisés en biotechnologie agroalimentaire et compte sur un bassin de plus de 200 chercheurs permanents de réputation mondiale.

UN HAUT LIEU DE SAVOIR
Au centre de toute cette dynamique se trouve la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Seule école vétérinaire francophone en Amérique du Nord, elle est reconnue au plan international, dans les domaines de la reproduction animale, des maladies infectieuses du porc, en médecine équine, ainsi qu’en ce qui concerne l’innocuité et la salubrité des aliments. L’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire (IBVA), qu’elle a inaugurée récemment, a pour mission d’encourager le partenariat avec l’industrie et le transfert des technologies vers les entreprises.

D’autres institutions répondent également aux besoins de formation de l’industrie des biotechnologies agroalimentaires en offrant des programmes professionnels de niveau collégial dans ce domaine. Le Cégep de Saint-Hyacinthe, par le biais de ses programmes en biotechnologie et en technique de diététique (gestion-conseil en alimentation), et l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), avec ceux des technologies des productions animales, des équipements agricoles, de la transformation des aliments et de la production horticole et de l’environnement.

La réputation de Saint-Hyacinthe Technopole se fonde aussi sur la présence du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Bastion national de la recherche alimentaire, il a la double mission d’approfondir les connaissances nécessaires à la croissance du secteur de la transformation des aliments et de favoriser l’innovation dans l’industrie alimentaire. Ses programmes donnent, aux entreprises, accès à des usines pilotes multifonctionnelles dotées d’un éventail complet d’équipements de transformation alimentaire pour la conduite de leurs travaux de recherche et de développement.

Saint-Hyacinthe compte également de nombreux services d’appui à la transformation agroalimentaire : services gouvernementaux, services privés de financement et bureaux privés d’experts-conseils. Les entreprises installées dans ce pôle peuvent également compter sur l’encadrement scientifique qu’offrent les centres de transfert technologique qui aident les entreprises à mettre au point de nouveaux produits, à abaisser leurs coûts et à augmenter la qualité de leur produit.

UN PARC TECHNOLOGIQUE DÉDIÉ À L’INDUSTRIE BIOALIMENTAIRE / UNE TECHNOPOLE DE PREMIER PLAN
Forte de cette concentration exceptionnelle d’entreprises et d’intervenants de haut niveau, Saint-Hyacinthe Technopole a inauguré, en 2002, la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale. D’une superficie de près de 10 millions de pieds carrés, la Cité est le premier parc technologique exclusivement consacré au secteur du bioalimentaire en Amérique du Nord. Elle accueille déjà des intervenants majeurs dans ce domaine et permettra à de nombreux chercheurs d’y pratiquer leur science. Les grandes institutions qui la ceinturent et les avantages fiscaux qui y sont associés en font un lieu privilégié pour le développement d’entreprises agroalimentaires, biotechnologiques et pharmaceutiques.

Une formation à portée de la main, un environnement industriel spécialisé dans le domaine agroalimentaire, des services de supports spécialisés, un site de qualité exceptionnelle à proximité du marché alimentaire du nord-est de l’Amérique du Nord sont autant d’atouts qui font de Saint-Hyacinthe une technopole de premier plan.

Pour plus d’information sur Saint-Hyacinthe Technopole:
www.st-hyacinthetechnopole.qc.ca

Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
Saint-Hyacinthe Technopole
CLD Les Maskoutains
800, avenue Sainte-Anne, bureau 300
Saint-Hyacinthe (Québec), J2S 5G7
sthilaired@cld-lesmaskoutains.qc.ca

Fait à Saint-Hyacinthe le 13 décembre 2005.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com