Éditorial
Lettre à «ma mairesse» Anne !
2005-12-14

Par Daniel Allard

Chère Madame Anne Bourget. Les citoyens de la capitale du Québec devront donc vivre les quatre prochaines années avec le conseil municipal le plus paradoxal qu'on pouvait imaginer. Ce, alors qu'ils souligneront le 400e anniversaire de la fondation de la cité, en 2008. C'est une version kafkaïenne de la démocratie qu'ils se sont donnés avec les résultats de l'élection que vous avez vécue de l'intérieur en novembre dernier. Le parti qui a la majorité des élus au conseil forme maintenant… l'opposition officielle ! Et oui ! Avec vous, Anne Bourget, à leur tête. Second paradoxe : candidate indépendante avec aucun programme et aucun parti, la mairesse élue dirigera un comité exécutif avec cinq autres élus choisis parmi les plus marginaux au conseil municipal, ceux qui logiquement et démocratiquement parlant n'auraient eu aucun pouvoir !

C'est véritablement la démocratie à l'envers qui sera vécue à Québec pour les prochaines années. Reste à savoir comment chaque partie jalonnera son pouvoir. Légitime et souverain, le conseil municipal contrôlé à 75% par votre parti, le Renouveau municipal de Québec (RMQ), pourra finalement décider de tous. Bien que c'est au maire que revient le pouvoir d'initiative. C’est donc en chien de garde que vous exercerez le pouvoir. Combien de temps la réputée autocrate madame Boucher supportera-t-elle cette épée de Damoclès au-dessus de ces initiatives ? Terminera-t-elle son mandat de quatre années ? Lui ferez-vous la vie trop dure? Nous verrons bien. Chose certaine, c'est irrémédiablement vers vous que je me tourne pour trouver un peu de lumière et d'espoir. Dans mon livre à moi, vous êtes MA mairesse!

Dans mon livre à moi,
vous êtes
MA
mairesse !

Au nom des citoyens de Québec qui prétendent que leur ville a sa place comme acteur crédible sur les scènes internationales, et ils sont nombreux ; au nom des gens d'affaires qui pensent que leur ville peut leur ouvrir des portes sur les marchés étrangers ; au nom des citoyens du monde qui rêvent de voir Québec les accueillir du mieux qu'elle peut, qu'ils soient immigrants, réfugiés ou touristes de passage ; au nom des étudiants étrangers qui pourront maintenant y travailler, en plus d'y poursuivre leurs études ; au nom de ceux qui croient qu'une ville moderne et prospère est pro active face à son développement économique ; bref, au nom de tout ceux qui croient en vous, j'espère que :
  • Vous veillerez  à ce que Québec continue à investir stratégiquement et efficacement dans son rayonnement international ;
  • Vous veillerez à donner aux organismes tels que POLE Québec Chaudière-Appalaches les ressources nécessaires pour qu'ils aident à relever les grands défis qui nous confrontent en matière de développement économique (dont principalement la formation de la main-d'oeuvre, l'accueil de travailleurs spécialisés et de nouveaux citoyens, la diversification des entreprises manufacturières, la prospection d'investissements étrangers);
  • Vous veillerez à ce que Québec continue de dire le mieux possible oui aux immigrants qui veulent la choisir comme ville d'accueil;
  • Vous saurez lancer des projets mobilisateurs et rassembleurs aux citoyens de la ville;
  • Vous serez alerte et responsable face aux enjeux environnementaux qui s'accumulent;
  • Nous serons fiers des efforts que vous mettrez à atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto;
  • Les fêtes de 2008 feront unanimement la fierté de tous.


LA QUESTION DES JUMELAGES
Sur un sujet particulier, permettez moi de vous rappeler qu’en 2002, pas moins de 42 liens engageaient la nouvelle Ville de Québec avec autant de villes à travers le monde, héritage de 9 des 13 villes qui composaient la CUQ. Le mandat de gérer tout ça avait été confié au nouveau Commissariat aux relations internationales créé début 2003. La réflexion fut ensuite confiée à un fonctionnaire du Ministère des Relations internationales. Le fameux rapport, remis en septembre 2003, est resté depuis sur le bureau du maire L’Allier. Bref, quatre ans plus tard, la question restait toute entière : avec qui faut-il jumeler la nouvelle Ville de Québec?

À ma grande surprise, une visite récente du site Internet de la ville m’a fait découvrir ceci : « Les villes avec lesquelles Québec entretient des liens privilégiés sont les suivantes:

Principaux partenaires

  • Bordeaux (France), Jumelage depuis 1962
  • Calgary (Canada), Jumelage depuis 1956
  • Département du Rhône (France), Entente de coopération depuis 1991
  • Namur (Belgique), Jumelage depuis 1999
  • Ouagadougou (Burkina Faso), Protocole d'entente depuis 2000
  • Paris (France), Entente de coopération depuis 2003
  • Saint-Pétersbourg (Russie), Entente de coopération depuis 2002
  • Xi'an (Chine), Jumelage depuis 2001
Autres partenaires
  • Cannes (France), Pacte d'amitié depuis 1998
  • Changchun (Chine), Entente de coopération depuis 1999
  • Guanajuato (Mexique), Pacte d'amitié depuis 2002
  • Hué (Vietnam), Pacte d'amitié depuis 2005
  • Liège (Belgique), Charte d'amitié et de coopération depuis 2002
  • Montevideo (Uruguay),  Entente de coopération depuis 2000 »

 

Est-ce donc à dire que la ville a ainsi fait son nid, en catimini, avec 14 des 42 villes en question ? Sur la base de quoi ? Le conseil municipal a-t-il entériné ces choix ?

Enfin, histoire de terminer sur une suggestion, que diriez-vous de voir la capitale du Québec se donner les moyens de ses ambitions en rayonnant en tant que « Ville éthique » allouant 1% des revenus de contraventions à un «Fonds municipal de coopération internationale» ? (Comme le fait d'ailleurs le gouvernement du Québec en allouant 1% des profits des casinos à la coopération internationale.) En s'imposant du coup un comportement responsable exemplaire de solidarité internationale !

Bon mandat !

Daniel Allard
Rédacteur en chef

Fait à Québec le 15 décembre 2005.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com