Bill Gates a eu 50 ans le 28 octobre
L'heure du partage de sa fortune a-t-elle sonnée?
2006-01-28

Par Daniel Allard

C’est le 28 octobre 2005 que le richissime William Henry III Gates, plus connu sous le prénom de Bill, fêtait son 50e anniversaire de naissance. Pourquoi rappeler cette date? L’homme a souvent prétendu qu’il prendrait une douce retraite à partir de ce moment-là! Mais il a surtout souvent affirmé qu’il n’entendait pas s’occuper du partage de sa richesse avant cet âge. Si la première intention semble remise à plus tard, Gates était encore bien actif parmi les grands de ce monde au Sommet économique de Davos de janvier 2006, il faut surveiller si sa fibre philanthropique se mettra à vibrer dès les prochains mois.

L’affaire mérite d’être soulignée. Ce n’est pas tous les jours que l’avenir de plusieurs milliards de dollars est en jeux. Bill Gates a toujours dit qu’il ne lèguerait pas à sa famille la plus large proportion de sa fortune. Le domaine de la santé dans le monde semble attirer son attention depuis longtemps.

Si certain ont donné un l milliard $ à l’ONU, il y a encore cette femme américaine qui a récemment donné son héritage d’un million $ au gouvernement des États-Unis afin de diminuer la dette du pays! Chacun ses priorités.

QUELLE PART POUR LA « CIVILISATION NUMÉRIQUE »?
Mais il est difficile de penser qu’un homme qui aura consacré sa vie à la construction de la « civilisation numérique » ne laissera pas une partie de sa fortune dans le sillage de l’avenir de l’informatique et de l’ère du multimédia qui débute.

Au début des années 1070, l’idéaliste français JJSS prédisait un fantastique bond en avant de l’Afrique, grâce au déploiement d’ordinateurs à profusion. Il n’avait pas considéré qu’un ordinateur sans l’accès à l’électricité n’apporterait pas beaucoup à la prospérité du plus pauvre des continents de la planète!

Depuis le 4 juillet 1995, la fortune de Gates, évaluée à 32% des actions de Microsoft, en fait l’homme le plus riche du monde. Une réalité tout aussi vraie dix ans plus tard! Par un phénomène surprenant, la progression de l’action de Microsoft tout au long de sa première décennie, après l’entrée en Bourse en 86, aura plus ou moins suivi une courbe similaire à la loi de Moore, cette règle qui veut que la performance des microprocesseurs double en moyenne tous le 18 mois. Bref des chiffres sans cesse toujours plus exorbitants!

En 2004, selon la magazine Forbes, il possédait à lui seul 46,5 milliards $US; comme si plus de 25% du PIB du Québec était concentré dans ses mains! Que fera Bill Gates de sa fortune? Les paris sont ouverts.

Fait à Québec le 28 janvier 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com